Découvrez la Vallée des Saints, l’île de Pâques bretonne. Ici, vous vous promènerez au milieu de géants de granit. Le site compte 150 statues, dont certaines atteignent 7 mètres de haut ! Véritable jeu de piste pour les enfants, demandez-leur de trouver Sainte Riwanon ou Sainte Katell, et laissez place à votre imagination.

Les immanquables de la Vallée des Saints

  • Explorez la Vallée des Saints à la recherche d'un saint familier.
  • Observez le busard Saint-Martin au dessus des landes de Locarn.
  • Escaladez le chaos granitique des gorges du Corong.
  • Suivez le Léguer, la seule rivière sauvage de Bretagne.
Vallée des Saints, Côtes d'Armor
Statue de la Vallée des Saints, Carnoët

La renaissance des saints bretons

Entre le lac de Guerlédan et les Monts d'Arrée, se dressent un à un depuis plus de 10 ans des géants venus du confin de l'histoire. Sur le flanc d'une motte féodale située sur la commune de Carnoët, La Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008.

Ce projet collectif breton est porté par l’association du même nom qui a pour objectif "la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints bretons sous forme de création artistique".

L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton en 100 ans, une véritable île de Pâques bretonne !

Zoom sur

L'Argoat, le pays des bois

Le territoire des Côtes d'Armor est couvert de nombreuses forêts. Chasse aux champignons et brame du cerf sont à découvrir lors de vos balades

En savoir plus

Statue de la Vallée des Saints, Carnoët

Une terre de légendes

Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Parmi ces 150 saints, on retrouve les 7 saints fondateurs de la Bretagne, chacun tournés vers sa Cathédrale.

Arrivés avec l'immigration bretonne en provenance du Pays de Galles et des Cornouailles au 5e siècle, des membres du clergé fondent chacun une communauté à travers l'Armorique qui deviendront les 7 diocèses bretons.

Leurs histoires comme celles des autres saints qui les accompagnent à Carnoët sont un mélange entre légendes et miracles païens et chrétiens.

La nature elle aussi garde ses mystères

A quelques kilomètres, au creux d’une vallée boisée se niche Toul Goulic. Dans ce site légendaire, le Blavet serpente et disparaît pendant 300 mètres sous un chaos granitique, une ambiance étonnante.

Les amateurs de nature se rendront aux Landes de Locarn, grandes de 350 hectares où se succèdent ajoncs, bruyères et zones boisées…. Rien n’y trouble le vol du busard Saint-Martin, emblème des lieux. Enfin ne ratez pas les Gorges du Corong, dans ce lieu magique proche des Landes de Locarn, la rivière disparaît sous un immense amas de rochers que l’on peut longer en allant vers l’amont.

Où aller autour de la Vallée des Saints ?

Rostrenen

Principale commune du pays Fisel, Rostrenen possède une unité architecturale avec comme principal monument la Collégiale Notre-Dame-du-Roncier. Les alentours de la cité sont un paradis pour les amateurs de nature.

En savoir plus sur Rostrenen

Guingamp

Connue dans toute la France pour son club de football, la cité de Guingamp est une étape obligatoire pour tous les amateurs de patrimoine. Rien de mieux qu’une balade dans les rues de la ville pour découvrir l’importance de cette ville marchande.

En savoir plus sur Guingamp

Infos pratiques

Sans sa voiture à la Vallée des Saints

La Vallée des Saints n'est pas accessible en transport en commun.
Le parking de la Vallée des Saints est payant.

Les marchés autour de la Vallée des Saints

Rostrenen : Mardi et samedi matin
Bourbriac : Mardi matin
Belle-Isle-en-Terre : Mardi soir
Guingamp : Vendredi matin
Callac : Mercredi matin

À suivre

À suivre