Crédits photo bandeau © OEil de Paco
Découvrez la Vallée des Saints, l’île de Pâques bretonne. Ici, vous vous promènerez au milieu de géants de granit. Le site compte 150 statues, dont certaines atteignent 7 mètres de haut ! Véritable jeu de piste pour les enfants, demandez-leur de trouver Sainte Riwanon ou Sainte Katell, et laissez place à votre imagination.
Entre le lac de Guerlédan et les Monts d'Arrée, se dressent un à un depuis plus de 10 ans des géants venus du confin de l'histoire. Sur le flanc d'une motte féodale située sur la commune de Carnoët, La Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008.
Ce projet collectif breton est porté par l’association du même nom qui a pour objectif "la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints bretons sous forme de création artistique".
L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton en 100 ans, une véritable île de Pâques bretonne !
L'Argoat, le pays des bois
Le territoire des Côtes d'Armor est couvert de nombreuses forêts. Chasse aux champignons et brame du cerf sont à découvrir lors de vos balades
Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Parmi ces 150 saints, on retrouve les 7 saints fondateurs de la Bretagne, chacun tournés vers sa Cathédrale.
Arrivés avec l'immigration bretonne en provenance du Pays de Galles et des Cornouailles au 5e siècle, des membres du clergé fondent chacun une communauté à travers l'Armorique qui deviendront les 7 diocèses bretons.
Leurs histoires comme celles des autres saints qui les accompagnent à Carnoët sont un mélange entre légendes et miracles païens et chrétiens.
A quelques kilomètres, au creux d’une vallée boisée se niche Toul Goulic. Dans ce site légendaire, le Blavet serpente et disparaît pendant 300 mètres sous un chaos granitique, une ambiance étonnante.
Les amateurs de nature se rendront aux Landes de Locarn, grandes de 350 hectares où se succèdent ajoncs, bruyères et zones boisées…. Rien n’y trouble le vol du busard Saint-Martin, emblème des lieux. Enfin ne ratez pas les Gorges du Corong, dans ce lieu magique proche des Landes de Locarn, la rivière disparaît sous un immense amas de rochers que l’on peut longer en allant vers l’amont.
Principale commune du pays Fisel, Rostrenen possède une unité architecturale avec comme principal monument la Collégiale Notre-Dame-du-Roncier. Les alentours de la cité sont un paradis pour les amateurs de nature.
Connue dans toute la France pour son club de football, la cité de Guingamp est une étape obligatoire pour tous les amateurs de patrimoine. Rien de mieux qu’une balade dans les rues de la ville pour découvrir l’importance de cette ville marchande.
La Vallée des Saints n'est pas accessible en transport en commun.
Le parking de la Vallée des Saints est payant.
Rostrenen : Mardi et samedi matin
Bourbriac : Mardi matin
Belle-Isle-en-Terre : Mardi soir
Guingamp : Vendredi matin
Callac : Mercredi matin