Rendez-vous en terres (presque) inconnues de Dinan au Cap Fréhel ! Partez pour une escapade à vélo le long de la Côte d’Émeraude, à la découverte de grands sites naturels. Empruntant le tracé de La Vélomaritime®, cette Armor Aventure est à faire quand vous le voulez à l'automne ou en plein hiver pour découvrir les Côtes d'Armor autrement.

Carter Armor Aventure Dinan au Cap Fréhel

Le saviez-vous ?

Sur les rives de l’Arguenon à proximité du port du Guildo, découvrez les Pierres Sonnantes : éparpillées sur la plage, elles ont la particularité de donner un son métallique lorsqu’on les frappe avec une autre pierre !

En savoir plus

  • Départ : Dinan
  • Longueur : 70 km
  • Durée : 3 jours
  • Moyen de locomotion : Vélo
  • A ne pas manquer sur le trajet : Le cimetière des druides, l'archipel des Ebihens, le Fort La Latte

1 Nez au vent et roue libre le long de la Rance

Dans la lumière douce de l’automne ou de l’hiver, l’aventure commence au port fluvial de Dinan où nous louons nos vélos. Un dernier petit café dans un des bars qui longent les quais, question de savourer le charme de l’endroit, et en selle !

Nous empruntons le chemin de halage le long de la Rance, direction Pleslin-Trigavou pour une première étape d’environ 15 km. Ici, nous découvrons l’alignement de mégalithes du Cimetière des Druides. Notre périple, qui va être ponctué de nombreux passages d’estuaires, continue avec la traversée du Frémur, après la commune de Tréméreuc.

Deux femmes à vélo sur les bords de la Rance, Côtes d'Armor

2 Jouer les robinsons à marée basse aux Ébihens

Nous décidons de dévier légèrement de l’itinéraire de La Vélomaritime® pour nous rendre à Saint-Jacut-de-la-Mer et accéder à l’archipel des Ébihens. Nous sommes chanceux car la marée est en train de descendre. On abandonne donc nos vélos un instant pour jouer les robinsons et nous rendre à pied sur cette île paradisiaque.

La journée s’achève dans un hébergement labellisé « Accueil Vélo », après une petite pause goûter aux Bonheurs d’Éléonore, une belle adresse cosy gourmande.

Groupe allongé sur une plage des Ebihens, Saint-Jacut-de-la-Mer, Côtes d'Armor

3 Le château au temps de la Dame du Guildo

On commence cette deuxième journée par une visite du Château du Guildo. De hauts murs de pierre, des tours et des donjons, voici ce qu’il en reste, car les guerres de religion suivies d’un abandon progressif l’ont grandement endommagé. La bâtisse endormie reprend désormais vie grâce à d’importants travaux de restauration : on peut aujourd’hui la visiter et découvrir une reconstitution 3D du bâtiment du XIVe siècle.

 

Groupe au château du Guildo, Crehen, Côtes d'Armor

4 Observer les oiseaux migrateurs en baie de la Frenaye

45 mn de vélo plus tard, à Port à la Duc, porte d’entrée de la Baie de la Fresnaye, nous retrouvons Marion, guide nature passionnée. Jumelles en main, on emprunte le GR®34. L’odeur du limon et des marais maritimes nous chatouille les narines, on admire le paysage, avec cette côte découpée et sauvage qui s’offre à nous. Soudain, Marion s’arrête à un endroit qu’elle seule semble connaître et commence à installer les longues-vues sur le sable. On peut alors observer les différentes espèces qui vaquent à leurs occupations sans se soucier de nous.

 

Observation d'oiseaux, Hillion

5 On en prend plein la vue au Cap Fréhel

On poursuit en direction du Cap Fréhel, dont les falaises surplombent la mer à plus de 70 mètres de haut pour nous offrir une superbe vue panoramique sur les côtes d’Émeraude à l’est, et de Penthièvre à l’ouest. Son phare s’élève à 103 mètres et est l’un des 5 plus puissants de France !

Au petit matin du 3ème jour, à pied cette fois-ci, on décide de rejoindre le Fort La Latte, à 5 km de nous, pour admirer le lever du soleil. Il se dresse fièrement sur son éperon rocheux. Et pour terminer notre séjour, on irait bien manger quelques coquilles Saint-Jacques sur le port d’Erquy !

Couple au Cap Fréhel, Plevenon, Côtes d'Armor

Ce projet est financé dans le cadre du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre par le Fonds Européen de Développement Régional.

Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures vélo
Indiquez votre e-mail pour recevoir nos brochures sur le GR®34 en Côtes d'Armor
Avant de partir, recevez l'actualité des Côtes d'Armor
JE M'INSCRIS