Soirée Cinéclub - Printemps, été, automne, hiver et … printemps

Théâtre de l'Arche

22220 Tréguier

  • Littoral

Description

Film coréen de Kim Ki Duk (2003), Prix Arte et Don Quichotte au Festival de Locarno 2003 (prix de la confédération internationale des cinémas d'art et essai et de la fédération internatio¬nale des ciné-clubs), couleur, 98 minutes.

Les cinq saisons du titre de ce film correspondent aux étapes de la vie de moines bouddhistes à l’écart du monde et des épreuves auxquelles la nature humaine les confronte. Dans la splen-deur inouïe et la quiétude d’une nature telle que la représente la peinture chinoise classique, Kim Ki-Duk filme la cruauté de l’enfance, les renoncements auxquels conduisent les premières amours, les crimes qu’induit l’amour trompé. Le cycle du titre dit l’impuissance des maîtres à infléchir les destinées dictées par la nature humaine, même lorsqu’ils en ont eux-mêmes connu tous les tourments et enseignements.

Ce film est un conte philosophique d’un pessimisme total –rarement le bouddhisme aura été montré sous un jour aussi sombre– enchâssé dans une nature d’une beauté renversante où tout frémit, du clapotis de l'eau à l'ondulation de la brume, du bruissement des feuilles au grincement des pans de bois, dans le calme trompeur des activités monacales d’une maison flottant sur un étang perdu, dans le cycle immuable des saisons: péchés, passions et crimes humains, mort et cruauté dans l’indifférence de la splendeur de la nature. Un grand film indispensable pour échapper à l’enfermement dans la culture occidentale !

Ouverture
10/01/2018 de 20 h30 à 23 h00.

Infos pratiques

Type
  • Culturelle
Nom de l'offre
  • Soirée Cinéclub - Printemps, été, automne, hiver et … printemps
Catégorie Fêtes
  • Cinéma / Court-métrage
Animaux acceptés
  • Non renseigné