Soirée Cinéclub - L'anguille

Théâtre de l'Arche

22220 Tréguier

  • Littoral

Description

Film de Shôhei Imamura (1997), palme d’or du festival de Cannes (ex aequo avec Le Goût de la cerise d'Abbas Kiarostami). Couleur, 117 minutes.

Takuro Yamashita assassine sa femme adultère de plusieurs coups de couteau. Huit ans plus tard, en liberté conditionnelle, il retape de ses propres mains une ancienne bâtisse dans un coin perdu de la région de Tokyo et y ouvre un salon de coiffure. Sa seule compagne est une anguille, conservée, durant ses années d'incarcération, grâce à la complicité des gardiens. Mais il sauve fortuitement la vie de Keiko, après une tentative de suicide. Celle-ci lui demande de travailler à ses côtés et elle apporte au salon de coiffure la gaieté et la féminité qui manquaient jusque-là. Takuro continuera pourtant à se murer dans le silence, ne se confiant qu'à son anguille.

Pourquoi une anguille ? « Parce qu'elle écoute quand je lui parle et qu'elle ne dit rien de trop », explique Takuro.

Film sur le silence, L'Anguille est aussi un film sur l'impuissance : sa liberté conditionnelle interdit à Takuro d’avoir prise sur la vie des autres. Lorsqu'il trouve Keiko inanimée après sa tentative de suicide, il ne peut lui porter secours. Ce film est donc l'histoire d'un homme de peu, dans un pays réduit à rien où règne l'argent, où les vieilles dames jouent les Carmen d'opérette et où les adolescents bricolent des pistes d'atterrissage pour des extraterrestres. Au cœur de ce film il y a donc le vide, constamment cerné par l'absurde. Un superbe film d’un metteur en scène aussi grand que Kurosawa, Mizoguchi ou Ozu mais bien trop peu diffusé et estimé en France.

Ouverture
21/03/2018 de 20 h30 à 23 h00.

Infos pratiques

Type
  • Culturelle
Nom de l'offre
  • Soirée Cinéclub - L'anguille
Catégorie Fêtes
  • Cinéma / Court-métrage
Animaux acceptés
  • Non renseigné