logo marque bretagne

Balades en forêt

L'automne n'est-elle pas la plus belle période pour se balader en forêt ? Les journées encore ensoleillées rendent les couleurs de la nature uniques. Randonnées à pied en vélo, la cueillette des champignons et même des safaris sont à faire dans les forêts bretonnes.

Jeu concours Aigue Marine


Forêt d'Avaugour - Bois Meur

La forêt départementale d'Avaugour est le paradis pour les randonneurs et amateurs de balades en nature ! Pas moins de 8 circuits de randonnée au cœur de la forêt sont balisés et adaptés au niveau de chacun pour découvrir ce massif comprenant 35 milieux différents et accueillant plus de 500 espèces.

Gérée par l'Office Nationale des Forêts, elle est un terrain parfait pour la cueillette des champignons. Attention, cependant, certains jours elle devient un terrain de chasse.

Idée balade : La carte de la forêt et ses circuits

Forêt de Loudéac

Il y a fort longtemps, la forêt de Loudéac, de Quénécan et de Brocéliande formaient un grand ensemble forestier recouvrant le Centre Bretagne. Aujourd'hui, cette première s'étend sur 2 500 hectares.

Dès le Moyen-Âge, la forêt est exploitée et devient même un haras "sauvage" sous les ducs de Rohan, mais attention le loup rodait comme l'atteste les nombreux noms de lieux-dits dans le secteur. Aujourd'hui, on y croise encore des cerfs et autres gros gibiers ainsi que de mi-août à mi-novembre de nombreux champignons !

Idée balade : La balade du Vau Blanc au départ du lieu-dit du même nom - 8.3 km

photo foret

© L.Szmigiel

Forêt de Beffou

Grimpez au sommet de la plus haute forêt de Bretagne ! Ne vous inquiétez pas, son point culminant le Pavé ne fait "que" 322 m d'altitude. Elle est traversée par la voie romaine qui reliait Carhaix au Yaudet en suivant un tracé parfaitement rectiligne.

Encore exploitée, la forêt se visite en suivant le sentier de Job le Bûcheron qui empruntait ce chemin tous les jours pour se rendre sur son lieu de travail.

Idée balade : La forêt de Beffou au départ de l'allée forestière n°25 - 8.1 km

Forêt de la Hunaudaye

Bienvenue dans la Forêt Noire bretonne véritable frontière naturelle entre Lamballe et Dinan. La forêt de la Hunaudaye tire son nom du château-fort qui la borde, cela ne l’empêcha pas d'être un véritable repère de brigands pendant le Moyen-Âge sans vous parler des loups... Traverser la forêt était donc risqué.

Plus de danger aujourd'hui, ses principaux occupants sont les sangliers et les chevreuils qui vous surprendront à cueillir des champignons sur leurs terres.

Idée balade : Pléven en remontant le temps au départ du bourg - 9 km 

photo europe

© R.Carpenter

Forêt de Beaucours à Saint-Nicolas-du-Pélem

Sur les hauteurs de St Nicolas du Pélem, la forêt de Beaucours est propice aux champignons. Son étang apporte un joli puits de lumière au milieu de la forêt.

En savoir plus sur la forêt

Forêt de Coat-an-Noz

La forêt domaniale de Coat-an-Noz est située au Sud-Est de Belle-Isle-en-Terre. Elle est divisée par la route D33 en deux bois : le bois de Coat-an-Noz, bois de la nuit en Breton, et Coat-an-Hay, bois du jour en Breton. Elle a longtemps été un lieu d’exploitation (bois, mines). Elle est devenue aujourd’hui un site de balades traversé par des chemins de randonnées pédestres, équestres et VTT.

Idée balade : Sentier sidérurgique de Coat-an-Noz - 3,4 km

photo foret

© Pixabay

Forêt de Penhoat-Lancerf

Le massif de Penhoat-Lancerf s'étend sur une superficie de 600 hectares, et est le plus grand massif forestier du littoral de Bretagne-Nord. La forêt domine l'estuaire du Trieux en épousant ses méandres. Trois grands milieux distincts sont présents sur le site : sur les hauteurs, le massif forestier planté à partir du XIXème siècle de diverses essences (conifères et feuillus) puis la lande composée de bruyères et d'ajoncs. Enfin, aux abords du Trieux, l'estuaire est soumis aux variations des marées.

Idée balade : La forêt littorale de Penhoat - 6,3 km

Forêt de Coëtquen

La Forêt de Coëtquen est une forêt domaniale située à l'Est de Dinan, à la fois sur les départements des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Elle porte le nom d'un hameau situé au nord-ouest de la forêt : Coëtquen, qui viendrait de Coet Guen signifiant Bois blanc, en raison des bouleaux qui poussaient au bord de l'étang.

Idée balade : En passant par la forêt de Coëtquen - 8 km