Naviguer en Côtes d'Armor lors de l'ARMOR Regata

Embarquez pour la première édition de l'ARMOR Regata, la régate qui vous fera découvrir le rivage costarmoricain !

912 bateaux se sont élancés lundi matin à 10h00 pour la première régate virtuelle en Côtes d'Armor, dans des petites conditions ne permettant pas de mettre toutes voiles dehors et de dépasser les 10 nœuds. La lutte a été âpre jusqu'au bout et c'est Distribil qui remporte l'Armor Regata en 15h 57' 58" soit une fin de course aux alentours de 2 heures du matin. Les 3 premiers sont originaires respectivement du Finistère, de Seine-Maritime et du Morbihan.

Félicitations à la classe de Notre-Dame de la Ronce de Saint-Quay-Portrieux qui remporte le challenge scolaire.

resultats individuels et scolaires de l'armor regata

A l'occasion du Salon Nautic 2017, Côtes d'Armor Développement organise la première édition de l'ARMOR Regata, cette course virtuelle de bateau type Figaro se déroulera le long des côtes costarmoricaines. Les joueurs passeront au large des 12 ports de plaisance des Côtes d'Armor ainsi que des 4 sites incontournables se trouvant le long de la Manche (la Côte de Granit Rose, l'île de Bréhat, la baie de Saint-Brieuc et le Cap Fréhel).

Cette régate est aussi l'occasion de faire découvrir le rivage nord de la Bretagne aux écoliers et collégiens. En effet, un challenge scolaire est organisé en partenariat avec le Comité départemental de Voile des Côtes d'Armor.

Le 4 décembre à 10h00 le départ sera donné d'une course palpitante longue de 80 milles marins de Plestin-les-Grèves à Lancieux sur le logiciel Ocean Virtuel développé par Open-World-Wild.

Les inscriptions pour les individuels sont ouvertes depuis le lundi 27 Novembre 2017, Les scolaires ont déjà la possibilité de s'inscrire sur le site web du Comité Départemental de Voile.

A gagner pour les 3 premiers de l'ARMOR Regata ! Ils recevront de la part de Côtes d'Armor Développement :

  • Vainqueur : 1 escapade à l'île de Bréhat au départ de Saint Quay-Portrieux à bord d’un bateau langoustier traditionnel de 12 mètres durant 2 jours avec 1 nuit à bord. Au programme : manœuvres à la voile d’un vieux gréement, navigation sur cartes, découverte de Bréhat ...
  • Second : Découverte d’une activité nautique avec un coach particulier pendant une demi-journée durant un week-end  dans un camping ***** à Perros-Guirec sur la Côte de Granit Rose.
  • Troisième : Découverte de la côte de Penthièvre, le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy à bord d’une vedette ainsi qu'une nuit dans un Hôtel ***  à Erquy.

Le village départ


Yann Eliès, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 sur IMOCA et parrain de l'Armor Regata vous livre son analyse du parcours, le terrain de jeu de son enfance :

« Le courant va avoir un effet prédominant sur la stratégie à aborder, surtout en début de course. À marée montante, la manche se remplit, attaquez la course à la côte avant de mettre le cap vers le large, et inversement à la descendante.

Aux passages des 7 Iles, Bréhat et le Cap Fréhel, faites attention aux accélérations de courant. Aucun risque de voir se lever un vent thermique vers 14 heures en ce mois de décembre, donc ne vous posez pas trop de questions.

À cette saison, les dépressions s’enchaînent sur la pointe Bretagne ; aussi fraîches que les températures puissent l’être, le vent d’Ouest/ Nord Ouest devrait permettre d’avoir des allures plutôt portantes.

Jusqu’à Bréhat, les effets de site devraient créer un vent plus à gauche si vous longez les côtes. Ensuite, prenez garde ! La baie de St Brieuc peut être piégeuse. Synonyme d’absence de courant mais également de vent, s’y engouffrer représente un risque.

Sur la fin du parcours, les splendides hauteurs du Cap Fréhel créent souvent des effets tampons sous le vent du cap, l’attaquer par le nord est souvent un gage de réussite.

Pour conclure, restez au contact de la flotte et tentez des petits coups. Le micro détail et le bon placement seront la clé du succès. À l’approche de Bréhat, la mer aura tendance à se lever, sortez vos bottes et vos cirés ! Les algues seront également de la partie alors, n’oubliez pas de vérifier sous votre souris si rien ne si coince »

Cartographie de l'Armor Regata

A voir aussi

Stand des Côtes d'Armor à Paris, Gare Saint-Lazare

Découvrir les Côtes d'Armor à la gare Saint-Lazare

Nous y sommes ! L'équipe de «Tout vivre en Côtes d'Armor» vous attend à la gare Saint-Lazare de Paris pour vous faire découvrir les Côtes d'Armor et vous offrir des séjours !