logo marque bretagne

La vie à la ferme

Découvrir la ferme pour une reconnexion avec la nature

S’offrir des moments de détente dans un cadre bucolique, au coeur de la nature, c’est la promesse de certaines structures en Côtes d’Armor.

Cuisinier préparant une potée bretonne

© Char à Bancs

Goûtez la cuisine traditionnelle bretonne

La gastronomie bretonne ne se limite pas aux incontournables galettes et crêpes. Territoire rural et agricole, la cuisine locale est préparée avec les produits récoltés à la ferme.

Les carottes, navets, pommes de terre, poireaux et autres choux fleurs accompagnent la viande de porc cuit en ragout ou à la broche. Pour déguster la potée bretonne, le jambon à l'os à la confiture d'oignon et les côtes de porc au cidre rendez vous dans l'une des deux fermes auberges des Côtes d'Armor.

Le Char à Bancs, à Plélo entre Guingamp et Saint-Brieuc, est le spécialiste costarmoricain de la potée bretonne accompagnée de galette de blé noir. Régalez vos papilles dans un cadre unique en plein cœur de l'Argoat.

L'expression "Tout est bon dans le cochon" décrit parfaitement la cuisine de La ferme auberge de la Ville Suzanne à Saint-Donan. Tous les produits sont issus de la ferme familiale: du cochon, aux légume en passant par le cidre. Simplicité et convivialité sont les secrets de cette adresse locale.

Rencontrez les producteurs dans leur ferme

Des fermes proposent de devenir apprentis fermiers le temps de quelques heures. Bienvenue à la Ferme répertorie toutes les exploitations accueillant du public.

La ferme du Bois Ponténiac, à Saint-Judoce, organise des visites thématisées sur la production de lait, la transformation en produits laitiers et notamment la fabrication du mythique beurre breton demi-sel !

Visitez l'élevage de chèvre angora de la Garenne Morvan élevées pour leur laine, la base du Mohair du pays de Corlay. Vous pourrez découvrir les créations artisanales douces et chaudes élaborées en France.

Mouton de race Angora en bretagne

Enfant jouant avec un âne

© Ferme du Botrai

Rencontrez les animaux de la ferme

Lieu de découverte de notre éco-système, les fermes pédagogiques vous permettront de (re)découvrir les animaux qui font la fierté de nos campagnes. L'élevage, la culture et la transformation des produits vous seront présentés par des animateurs passionnés. En Côtes d'Armor, selon votre situation géographique, visitez la ferme de la Ville Oger à Saint-Brieuc, la ferme du Botrai à Saint-Trimoël, la ferme enchantée à Lannion et la ferme de Kémo à Corseul.

L’éco-domaine du Bois du Barde à Mellionnec propose de séjourner dans un gîte au cœur d’une ferme arboricole. Les activités ne concernent pas la ferme en tant que telle, mais plutôt la nature et ce qu’elle offre. Ateliers de création fait-maison, jardinage, initiation à la permaculture...

Les fermes pédagogiques en Côtes d'Armor

A voir aussi