Avec 7 restaurants étoilés au guide Michelin ainsi qu'une dizaine de tables gastronomiques régulièrement citées dans les guides spécialisés, les Côtes d'Armor sont une étape obligatoire pour tous les gourmets visitant la Bretagne.
Quelques soit votre lieu de résidence lors de votre séjour, vous trouverez une belle table à moins de 30 minutes pour découvrir toutes les saveurs de la gastronomie bretonne. En plus des tables étoilées, des restaurateurs vous feront découvrir les spécialités costarmoricaines.
En ville et déjà à la campagne : cette ancienne auberge, transformée dans un style résolument contemporain, offre une vue plongeante sur les rives verdoyantes du Gouët. Le chef vous propose une cuisine au goût du jour sur le thème de la mer : Coquilles saint Jacques, ormeaux, homard, tourteau, Bar de ligne ... et plein d'autres espèces selon les saisons et les arrivages de la pêche. Les pesked ("poissons" en breton) sont donc les rois chez Sophie et Mathieu Aumont !
Spécialités :
L'aigue-marine est une pierre fine que l'on portait en talisman au moment de partir en mer. Elle est aussi une table où le chef Stanislas Laisney, qui fut longtemps second de la maison, perpétue la tradition océane. Produits de la mer et légumes de petits producteurs sont joliment travaillés : avis aux amateurs de saveurs iodées !
Spécialités :
Dans cette jolie longère, une clientèle d'habitués se donne rendez-vous pour savourer une cuisine fine et parfumée, subtilement relevée par les herbes aromatiques du jardin potager. Le décor, d'esprit contemporain, semble à l'unisson de l'inspiration du chef Yvann Guglielmetti. En harmonie avec ces assiettes belles à croquer, une carte des vins particulièrement attractive est proposé avec les conseils avisés du sommelier.
Spécialités :
Au cœur de la Bretagne, le chef Christophe Le Fur fait la défense d’une expérience régionale authentique mais pas pour autant vieillotte. Là, l’esprit est celui d’une modernité assumée au cœur de la ruralité ; où l’on vient découvrir une cuisine à la pointe du terroir. Les assiettes témoignent ainsi d’une réflexion juste et subtile, d’un produit choisi chez les meilleurs artisans.
Spécialités :
Dans un cadre très contemporain, jouant sur la lumière et les matières qui est en totale adéquation avec les saveurs fines et iodées de cette maison de pays à l'embouchure du Gouët, au bord du Légué à Plérin. Le chef Nicolas Adam met en valeur la richesse et la diversité des produits de la baie de Saint-Brieuc et du potager breton grâce à une cuisine créative guidée par la noblesse des produits.
Spécialités :
Un chef expérimenté, Marc Briand, veille aux destinées de ce restaurant au cadre contemporain et cosy situé au cœur de Lannion ; il y propose une cuisine du marché autour de courts menus établis au plus près des saisons. Imagination, précision technique, respect des saveurs : trois règles d'or pour un repas qui invite à revenir.
Spécialités :
Un cadre magique ! la salle est couverte d'une splendide charpente en forme de carène de bateau renversée, et la vue porte sur la Manche et les îles... De quoi se laisser emporter par une cuisine inventive et variée - majoritairement sans gluten ni produits laitiers -, basée sur des produits de la mer de première qualité. Grâce à un sens aigu des équilibres et des accords, le chef Anthony Avoine aspire à « une cuisine créative qui garde le goût premier des produits. » Une cuisine traditionnelle aux parfums du large, avec un brin de modernité et beaucoup de sincérité.
Site web du Manoir de Lan-Kerellec
Sources : Guide Michelin et Gault & Millau