logo marque bretagne

Châteaux et monuments

Au cours de l'histoire, les Côtes d'Armor étaient divisées en plusieurs comtés qui ont laissé de nombreux châteaux et monuments témoins de cette époque révolue.

Comtes de Penthièvre, Vicomtes de Rohan, Barons de Quintin, d'Hunaudaye... tous ont laissé en Côtes d'Armor des châteaux, forts et autres monuments qui vous permettront de plonger au Moyen Âge en Bretagne et d'affronter les anglais, français et les terribles Vikings !

Fort la latte par la terre

© Fort la Latte

Fort la Latte, Plévenon

Vaisseau de grès rose dans un site incomparable, le Fort La Latte reste avant tout un château fort. Construit au XIVème siècle, le château représentait un point stratégique puisqu’il domine la baie de Saint-Malo.

Aujourd’hui, classé Monument Historique, il est ouvert aux visites en saison et il est le décor de nombreux films dont le célèbre Les Vikings (1958), avec Kirk Douglas. Tous les ans au mois d’août se déroulent une fête et des animations médiévales dans l’enceinte du château.

Ouverture : Tous les jours 10h30-18h.

En savoir plus sur le Fort la Latte

Château de la Roche Jagu

Domaine départemental de la Roche Jagu, Ploëzal

Ce château du XVème siècle et son parc contemporain d'inspiration médiévale labellisé Jardin Remarquable et Eco-jardin offrent aux visiteurs un lieu de découverte original où nature, patrimoine et création paysagère s'associent harmonieusement.

Les 74 hectares d'espaces naturels sont parcourus de sentiers de randonnée offrant un panorama unique sur la vallée du Trieux. Tout au long de la saison, une programmation culturelle foisonnante vient compléter l'offre culturelle du site : exposition, concerts, spectacles, cinéma en plein air, conférences et ateliers.

Ouverture : Tous les jours 10h-12h / 14h-18h.

En savoir plus sur la Roche Jagu

Château de Hunaudaye

Château de la Hunaudaye, Plédéliac

Le château de la Hunaudaye est un bel exemple d’architecture médiévale en Bretagne. Ce château fort dont la construction démarre vers 1220 sous l’impulsion du seigneur Olivier Tournemine est mis à mal vers 1340 au cours de la guerre de Succession de Bretagne puis rebâti.

Les Tournemine ne cesseront d’étendre leurs possessions, faisant de la Hunaudaye une seigneurie très puissante. Laissez-vous guider à travers les cinq tours du château de la Hunaudaye et découvrez la petite histoire du lieu comme la grande histoire du Moyen Âge en famille.

Ouverture : Tous les jours 11h-18h.

En savoir plus sur le château de la Hunaudaye

Château de Bienassis en Bretagne

Château de Bienassis, Erquy

Plongez dans l'univers d'une demeure seigneuriale bretonne. Le château de Bienassis vous offre un aperçu de la vie de château du XVème siècle à aujourd'hui. Classé monument historique depuis 1945, il est entouré d'un parc forestier d'un jardin à la française et d'un potager.

Encore habité vous pourrez cependant visiter les appartements d'époque ainsi qu'arpenter le mur d'enceinte crénelé encore bordé de douves. L'ancien propriétaire du château, François du Quélénec mi-pirate, mi-corsaire vous demandera de l'aide au cours d'un escape game pour retrouver son trésor !

Ouverture : Tous les jours sauf le samedi 14h-18h. Visites guidées à 11h et 12h.

En savoir plus sur le château de Bienassis

Château de Quintin

Château de Quintin

Ensemble de plusieurs constructions successives au fil des siècles, le château vous accueille dans sa bâtisse et son jardin à la française. Guidé par un des membres de la famille propriétaire du château, visitez les intérieurs meublés et découvrez l'exposition permanente "les Arts de la Table" avec près de 900 pièces au gré d'une visite ludique et attractive, rythmée par diverses règles de bienséance...

Ne manquez pas les dîners aux chandelles d'été et les "Murder Party: menez l'enquête au château"!

Ouverture : Visites guidées à 14h30 et 16h30. 

En savoir plus sur le château de Quintin

Château de Dinan

© C.Baudu

Château de Dinan

Le château de Dinan est un ensemble regroupant la porte de Guichet, la tour de Coëtquen et du Donjon. Il était placé face à l'ancienne route de Rennes et relié à l'ancienne place du champ de foire, il était le symbole de la force ducale.

Un musée est créé en 1908 qui a réouvert cette année après rénovation. S’appuyant sur des sources historiques inédites ainsi que sur l’archéologie expérimentale, la scénographie du château de Dinan assure à tous les publics une immersion dans la société médiévale des XIVe et XVe siècles.

Ouverture : Tous les jours 10h30-19h.

En savoir plus sur le château de Dinan

Château de Tonquedec

Château de Tonquédec

Dominant la vallée du Léguer, dans un cadre naturel exceptionnel, le château de Tonquédec vous ouvre ses portes pour une immersion dans la Bretagne médiévale. Avec ses 11 tours dont deux donjons, il fut la seconde plus grande forteresse médiévale de Bretagne derrière Fougères.

Venez le visiter à l’occasion des camps de reconstitutions médiévales qui le font vivre tout au long de la saison.

Ouverture : Tous les jours 10h-19h.

En savoir plus sur le château de Tonquedec

Haras national de Lamballe

Haras National de Lamballe

Bienvenue au Haras national de Lamballe, berceau du célèbre Postier Breton. Avec ses écuries centenaires, sa remise à voitures hippomobiles, ses selleries et son jardin, il possède un patrimoine exceptionnel. Tout un univers dédié aux chevaux et aux cavaliers vous attend, que vous soyez cavaliers, passionnés ou simple curieux.

Ne ratez pas les Cavales d’Automne grands rendez-vous équestre au Haras.

Ouverture : Visite guidée à 14h30.

En savoir plus sur le Haras National

Forges des Salles

Forges des Salles, Perret

C’est un véritable saut dans l’Histoire que vous proposent les Forges des Salles. Découvrez comment vivait ce village en autarcie en pleine forêt de Quénécan. Construit sur deux niveaux, le village rassemble toutes les caractéristiques propres aux premières cités ouvrières.

Disposition des habitations, type d’ateliers, inclinaison des chemins, tout a été minutieusement réfléchi pour faciliter le travail… Sous les fenêtres du maître de forges.

Ouverture : Le samedi et dimanche 14h-18h30.

En savoir plus sur les Forges des Salles

château de Hac au Quiou en Côtes d'Armor

Château de Hac, Le Quiou

Le château de Hac est un chef-d’œuvre architectural exemplaire de l’âge d’or du duché de Bretagne. Il a été construit en pierre calcaire des faluns et fut très peu modifié au cours des siècles.

Initialement, le domaine était une ancienne résidence de chasse des ducs de Bretagne. Il fut par la suite propriété des familles de Hingant, de Tournemine et de Rieux. 

Ouverture : Du dimanche au jeudi de 13h à 19h de mai à août.

En savoir plus sur le Château de Hac

Tous les Châteaux et monuments en Côtes d'Armor

    A voir aussi
    Visite du haras de Lamballe ©Haras de Lamballe
    Du côté des animaux
    Découvrir la faune et la flore d'ici et d'ailleurs en Côtes d'Armor ? Les aquariums, zoos et fermes pédagogiques vous attendent.Plongez dans les fonds marins bretons à l'Aquarium Marin de Trégastel alors...
    Enfants faisant de l'accrobranche en Côtes d'Armor ©St-Cast aventure
    Parcs de Loisirs
    Une journée ensoleillée ? Direction les Parcs de Loisirs en Côtes d'Armor ! Accrobranches, parcs multi-activités et centres de découverte vous accueillent pour une journée.Au cœur des forêts des Côtes...
    Vue aérienne de la Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou
    Musées et centres d'interprétation
    Partagez des découvertes culturelles ou découvrez les Côtes d'Armor au travers de vos visites dans les musées et centres d'interprétation.
    Navette armor navigation au pied du Cap Frehel ©Armor Navigation
    Balade en famille
    En mer, dans les airs et sur terre, offrez-vous une immersion totale ! Embarquez à bord de bateaux, trains et montgolfières pour découvrir les Côtes d'Armor.Revivez le charme des voyages d’antan à bord...
    Enfant carressant un cheval © Nadine Doerle
    La vie à la ferme
    Découvrir la ferme pour une reconnexion avec la nature