logo marque bretagne

Printemps de Lanvellec

Eglise Saint Pierre

22140 Pluzunet

Description

A song of one’s own : musique intime dans l’Angleterre baroque.

Si la musique baroque apparaît en Italie vers 1600 en Angleterre, isolée par son insularité et en proie à des conflits religieux, il faut attendre la deuxième moitié du XVIIe siècle pour que le style baroque s’impose. Avec la restauration de la monarchie en 1660, Charles II fait venir à la cour de nombreux musiciens étrangers, notamment français, et de nouveaux genres musicaux comme l’opéra, apparaissent à la cour. Ces influences se ressentent nettement dans la musique de John Blow et de Henry Purcell.

Auparavant, la Renaissance a vu se développer plusieurs styles spécifiquement anglais. L’école des virginalistes anglais, dont William Byrd et John Bull sont les représentants les plus fameux, concilie polyphonie savante, jeux rythmiques, et variations sur des chansons populaires. La tradition de la musique de consort, apparue dès le XVIe siècle notamment chez Dowland et Byrd, se poursuit jusqu’à la fin du XVIIe siècle avec Gibbons, Lawes, Jenkins, jusqu’à Purcell, qui a su intégrer héritage anglais et influences du continent.

Le programme se propose d’explorer ces différents aspects de la musique anglaise du XVIIe siècle à travers l’intimité d’un petit groupe d’instruments.

Ouverture
01/06/2019 de 18 h00 à 18 h00.