Les expositions d’été à la Maison du Gouverneur - Nicolas Fauxbaton - peinture

Maison du Gouverneur

Dinan

22100 Dinan

Description

Désireuse de soutenir et promouvoir l’activité artistique et culturelle, la Ville de Dinan propose aux artistes professionnels d’exposer leurs œuvres dans un espace singulier et remarquable : la Maison du Gouverneur. Ecrin architectural emblématique de la Ville de Dinan, la Maison du Gouverneur accueille chaque année, de juin à septembre, des artistes contemporains. Construite à la fin du XVe siècle, cette imposante maison en pans de bois était à l’origine la propriété d’un riche marchand de toiles. Classé Monument Historique en 1938 puis restauré dans les années 1950, l’édifice conserve des éléments architecturaux remarquables qui en font aujourd’hui un écrin atypique pour les expositions d’art contemporain.

De nombreux artistes s’y succèdent parvenant à associer harmonieusement leur univers artistique à cette bâtisse incontournable du quartier du Jerzual. A l’intérieur, les éléments d’architecture (cheminée monumentale, ancien vaisselier, escalier à vis, placards) s’imposent comme une scénographie naturelle pour ces expositions. En 2017, une quinzaine d’artistes y ont exposé leurs œuvres, sélectionnés sur dossier.

Les expositions auront lieu du 29 juin au 14 septembre 2018. La Maison est ouverte tous les jours pendant les périodes d’exposition.

Du 7 septembre au 14 septembre : Nicolas Fauxbaton (peinture) – Entre acrylique et collages, les peintures de Nicolas Fauxbaton sont comme un arrêt sur image ou l’instantané d’une histoire qui n’a jamais été écrite, mais que chacun peut se raconter. Dans ses œuvres, il cherche tout d’abord à créer une matière qui pourra ensuite faire émerger un personnage ou un portrait. Grâce à un cadrage serré, Nicolas Fauxbaton dissimule ce qui est hors champ et invite, par conséquent, le visiteur à imaginer le reste de la composition, un appel donc à l’imagination.

Ouverture
Du 07/09/2018 au 14/09/2018