logo marque bretagne

Circuit des Chapelles - Le consort - Concert

Eglise Saint Quémeau

Locquémeau

22300 Trédrez-Locquémeau

Description

« Les Joueurs de Traverse »

Festival « Les petits concerts des voisins »

Lucie Humbert, dessus en sol et la, flu^te te´nor ;Ce´line Langlet, dessus en la, flu^te te´nor ; He´le`ne Douthe, flu^te te´nor ; Jacques-Antoine Bresch, flu^tes te´nor ;Se´bastien Villoing, flu^te basse

Le consort Les Joueurs de Traverse est un ensemble de flûtes traversières Renaissance. D’abord réunis pendant plus de cinq ans au sein des Flûtes d’Allemand (dir. Philippe Allain-Dupre´), ses cinq membres fondent leur propre consort en 2017 pour explorer le répertoire polyphonique des XVIe et XVIIe sie`cles.

Issus de différents horizons, que ce soit la flûte traversière moderne, la flûte a` bec ou la flûte irlandaise, ces musiciens se passionnent pour les flûtes traversières baroque et Renaissance, ainsi que pour les danses anciennes. Ils ont notamment étudié´ auprès de Barthold Kuijken, He´le`ne d’Yvoire, Vale´rie Balssa et Pierre Hamon, et appris les danses avec Cecilia Gracio Moura, Christine Bayle et Ana Yepes. Ils ont la chance de se produire en concert au sein d’ensembles spécialisés tels que Stradivaria, Opera Fuoco, Le Concert d’Astre´e, La Chapelle Rhe´nane, Akade^mia, Les Paladins... et en formation de chambre, dans toute l’Europe et plus loin encore. Quatre d’entre eux enseignent ces diverses flûtes dans des conservatoires a` Paris et alentours.

Leur premier enregistrement, « Si par fortune », récemment paru chez Son an Ero, rassemble des œuvres vocales franco-flamandes, allemandes et italiennes adaptées pour consort de flûtes traversières, comme c’était souvent l’usage a` la Renaissance.

Les Joueurs de Traverse jouent sur des copies d’un consort conserve´ a` l’Acade´mie Philharmonique de Ve´rone signe´ d’un trèfle, fabriquées par Philippe Allain-Dupre´ et Se´bastien Villoing.

Ouverture
09/08/2019 de 18 h30 à 00 h00.