logo marque bretagne

Expositions en 2019

Art contemporain, photographie, histoire... : retrouvez les expositions qui vont marquer l'année 2019 en Côtes d'Armor.

Exposition la voix à la cité des télécoms

11 février au 31 décembre - Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou

La voix, l'expo qui vous parle

Comment fonctionne la voix ? A la Cité des télécoms, vous saurez tout sur ce moyen de communication essentiel. Tour à tour sujets et objets de vos expériences, vous jouerez avec votre propre voix, en la modifiant et la testant. Vous pourrez vous enregistrer, comparer votre voix avec d’autres et comprendre ses mécanismes. Entre art, sciences et technologie, une expo interactive pour découvrir toutes les facettes de la voix.

Ouverture : Du lundi au vendredi 10h-18h. Samedi et dimanche 14h-18h.

Site web de la Cité des télécoms

Détours aux tours exposition 2019 hunaudaye

1er avril au 3 novembre - Château de la Hunaudaye à Plédéliac

Détours aux tours, souvenirs sonores du 20e siècle

L’exposition sonore « Détours aux tours » renouvelle l’approche habituelle du château de la Hunaudaye. Partout dans le château, on tend l’oreille, on se pose, à l’écoute de souvenirs sonores du 20e siècle. On y entend des sons naturels, des voix d’habitants, des bruits, de la musique, des documents lus, autant de récits qui poétisent, musicalisent, documentent une nouvelle façon de découvrir l’histoire du château.

Ouverture : Tous les jours 14h-18h30.

Site web du château de la Hunaudaye

Affiche exposition foret Mathurin Meheut

6 avril au 4 janvier - Musée Mathurin Méheut à Lamballe

En forêt

L’exposition En forêt réunit des planches naturalistes sur la flore des sous-bois et des paysages sylvestres de Mathurin Méheut ainsi que des œuvres d'artistes contemporains aux approches diverses.

Ouverture : Mardi au samedi 10h-12h / 14h-18h.

Site Web du Musée Mathurin Méheut

Afffiche arte Botanica

11 mai au 6 octobre - Domaine départemental de la Roche Jagu à Ploëzal

Arte Botanica, regards d'artistes contemporains

Des artistes investissent le majestueux domaine de la Roche Jagu, proposant une diversité de regards explorant le rapport entre l'art et la nature. Photo, installation végétale, art numérique, design olfactif, sculpture… leurs œuvres entrent en résonance avec les jardins, les paysages environnants et l'architecture du château. Partagez ce dialogue fertile entre patrimoine et création contemporaine.

Ouverture : Tous les jours 10h-12h / 14h-18h.

Site web du domaine de la Roche Jagu

Exposition le poil abbaye de bon repos

15 mai au 31 octobre - Abbaye de Bon Repos sur Blavet

Pile-poil

Protéger, filtrer, détecter… À bien y regarder, le poil joue un rôle essentiel pour l’homme comme pour l’animal. Comment une coupe de cheveux évoque un statut social ? En quoi le pelage des animaux leur permet de s’adapter au monde extérieur ? Pourquoi appelait-on les soldats de 14-18 des « Poilus » ? Dans le décor de l’abbaye de Bon-Repos, faites des découvertes surprenantes à travers l’histoire et les sciences.

Ouverture : Lundi au vendredi 10h-12h / 14h-18h. Dimanche 14h-18h.

Site web de L'Abbaye de Bon Repos

Estivales photographiques LAnnion

22 juin au 5 octobre - L'Imagerie de Lannion

41ème Estivales Photographiques du Trégor

La thématique des 41e Estivales place la figure paternelle au centre des questionnements photographiques. Nos pères : le possessif induit que le point de vue est collectif, et tourné vers les générations précédentes. Car pour qu’il y ait un père, il faut qu’il y ait nécessairement un enfant, et donc un regard porté sur lui. Le regard des sept auteurs invités est sans équivoque, qui tous ou presque intitulent leur série « Père ». Sans fioriture, sans adjectif, comme un constat, cependant empreint de questionnements. Quels ont été nos pères ? Comment ont-ils été ?

Ouverture : Mardi au samedi 15h-18h30. Jeudi 10h30-12h30 / 15h-18h30.

Site web de l'Imagerie

abbaye_beauport

22 juin au 6 octobre - Abbaye de Beauport à Paimpol

Les illustrations naturalistes

Depuis le XVIe siècle, les illustrations naturalistes représentent les plantes et les animaux découverts par les savants aux quatre coins du monde.Loin d’être de simples copies de la nature, ces dessins expriment aussi un regard, une sensibilité artistique et une grande connaissance du vivant.

Ce sont de véritables œuvres d’art. Des dessins naturalistes aux documentaires animaliers du début du XXe siècle, cette exposition met en lumière un regard que l’homme porte sur la nature, entre art et science.

Ouverture : Tous les jours 10h30-12h30 / 14h-18h.

Site web de l'abbaye de Beauport

Expositioin estivale au petit echo de la mode

6 juillet au 22 septembre - Petit Echo de la Mode à Châtelaudren

Lapsus Mordicus de Plonk & Replonk

Le duo helvète Plonk & Replonk trafiquent des images et créent, à coup de collages, trucages et jeux de mots, un monde totalement loufoque et mystérieux. Détournement d'images et humour assurés !

Affiche exposition clichés bretons musée de st brieuc

1er janvier au 31 décembre - Musée d'Art et d'histoire de Saint-Brieuc

Portrait(s)... commande(s) à Lucien Bailly

Avec les techniques de son époque et par la quantité des clichés, Lucien Bailly (1881-1975) témoigne d'un rapport à l'image alors que cette dernière est rare et précieuse. D'un côté, portrait sous verrière et fond peint, de l'autre, témoignages urbains et industriels dans un département qui se transforme.

Ouverture : Mardi au samedi 10h-18h. Dimanche 14h-18h.