logo marque bretagne

Circuit des chapelles - Glas/Bleu - Exposition

Chapelle St Maudez

Maudez

22420 Lanvellec

  • Campagne

Description

Peintures de Claire de Chavagnac.

Saint Maudez, lieu de culte, lieu de spiritualité qui porte en son sein la marque du passage du temps.

"GLAS/BLEU" - « Sur le sable la marée monte, la marée redescend. Les pas s’y enfoncent et s’y perdent. » (Hélène Dorion dans Jour de sable.)

J’ai cherché le bleu, le bleu du ciel, le bleu de la mer, le pouls du bleu dans lequel on plonge. Bleu indigo, bleu Lapis, bleu outremer, cobalt ou de Prusse ; les égyptiens le disaient couleur de vérité, les compagnons verriers en ont décodé les secrets pour les vitraux de nos cathédrales afin qu’il transmette la lumière venue du ciel jusque sur les dalles. En breton le mot « glas » (« glaucos » en grec) désigne aussi bien le bleu que le vert, les couleurs du ciel et de la mer qui souvent se confondent l’un dans l’autre.

Sur le mur face à l’entrée latérale de la chapelle, cinq toiles disposées à la manière d’un grand retable. La toile centrale offre dans sa construction légère un espace serein de lumière, comme une invitation à y pénétrer. Les toiles latérales, plus denses, proposent une matérialité légère dans une construction qui tend vers la perfection. Je recherche la vibration dans l’immersion du bleu. Sur le mur faisant face à cette installation, une ligne d’une douzaine de petites œuvres sur papier. Elles sont reliques, exvotos, incantations symboliques, toujours dans la palpitation du bleu. Petits rien porteurs d’un tout, trace du travail du peintre dans sa recherche au quotidien.

« Répétition de soi, multiplication des jours ? C’est de cela qu’il s’agit, des jours qui brulent et avec eux nous brûlent. » (D’après Hélène Dorion)

Une dernière toile complètera l’installation en contrepoint du dispositif. Bien que non figurative, elle trouve sa source dans la tradition iconographie gréco-latine.

Dans les travaux présentés, comme toujours dans ma démarche, j’évite la narration au profit d’une évocation sensorielle ayant pour départ la mémoire d’un espace, d’un moment particulier comme une certaine lumière ou brume, pesanteur ou légèreté.

Pour plus de clarté il faut éliminer, c’est à dire renoncer, économiser gestes et matière sur la toile, chercher la juste vibration.

Ouverture
Du 12/07/2019 au 18/08/2019 de 14 h30 à 18 h30.

Infos pratiques

Animaux acceptés
  • Non renseigné