logo marque bretagne

Circuit des chapelles - Exposition de Sculptures de Bénédicte Vallet

Chapelle Sainte Barbe

Toul an Héry

22310 Plestin-les-Grèves

  • Exposition
  • Littoral

Description

Les sculptures de porcelaine de Bénédicte Vallet sont polymorphes, vivantes, évolutives ; à la lisière des règnes végétal, minéral et animal.

Elles sont composées d'assemblages complexes d'éléments de porcelaine, cousus de fibres de chanvre et de lin.

Bénédicte Vallet étudie à l'école des beaux-arts de Nantes en Design Environnement, elle dialogue alors avec le Land Art et la poésie de l’Arte Povera. Sa démarche évolue vers l’accumulation, aussi bien d’éléments naturels qu’industriels.

En 2005, elle se forme auprès de François Ève et Patrick Bute.

« Le pouvoir de fascination des délicates porcelaines de Bénédicte Vallet, vient sans doute de ce qu’elles sollicitent une mémoire archaïque du monde en évoquant ce passage du minéral à l’organique.

On y voit comme l’apparition de premières structures vivantes organisées et conscientes de l’être : efflorescences coralliennes, colonies de coquillages, invertébrés pélagiques aux formes extraordinaires mais viables, phénomènes de concrétion, de calcification, de sédimentation, de cristallisation d’ordre géologique…

Ce sont les objets précieux et fragiles, comme destinés à une prière intime qui permettrait d’arrêter le temps afin que le regard et la pensée puissent s’y dissoudre paisiblement. »

Pierre Souchaud

Ouverture
Du 12/07/2019 au 18/08/2019 de 14 h30 à 18 h30.

Infos pratiques

Type
  • Culturelle
Nom de l'offre
  • Circuit des chapelles - Exposition de Sculptures de Bénédicte Vallet
Animaux acceptés
  • Non renseigné