logo marque bretagne

Circuit des chapelles - Dessins et peintures - Exposition

Chapelle du Yaudet

65 route du Yaudet

Le Yaudet

22300 Ploulec'h

  • Littoral

Description

Dessins et peintures de Louis-Marie Faudacq

"Entre terre et mer, dans le Pays du Trégor".

Louis-Marie Faudacq (1840-1916) est né en 1840 à Givet, simple hasard, dû à l'affectation de son père douanier dans les Ardennes. Mais la famille Faudacq a ses attaches traditionnelles dans le Goëlo, entre Bréhat et Paimpol. Louis-Marie Faudacq s'engage très tôt dans les Douanes. En poste à Lézardrieux en 1868, puis à Tréguier en 1883, où il termine sa carrière en 1900, il s'installe alors à Ploubazlanec. Il y décède en mai 1916. Mais sa carrière professionnelle s’est doublée d’une vocation artistique.

Faudacq, contemporain des impressionnistes, est par excellence le peintre-dessinateur de la vie maritime, des gens de la mer et des campagnes du littoral des Côtes d’Armor. Ses dessins toujours animés, entre réalisme et poésie, révèlent à la fois l’esprit et la vie des lieux. Il a été pendant 40 ans un observateur privilégié de cette vie rurale et maritime du Trégor-Goëlo. Le travail artistique de Faudacq fournit un matériau original et important pour l’ethnographe et l’historien.

Élève d'Alfred-Charles Foulongne, qui lui enseigne l'aquarelle, il expose au salon de Paris en 1880, prend ses premières inspirations auprès de l'école de Barbizon (Millet, Rousseau) puis s'en éloigne, peu à peu, pour évoluer vers un style proche de Jondking et de Boudin, comme le soulignent Paul Signac et Charles Cachin qui collectionnent ses œuvres et favorisent la promotion de cet artiste dans les années 1930.

Cette exposition dans la chapelle du Yaudet rassemblera environ 80 œuvres, dessins rehaussés à l'aquarelle, au pastel, des fusains, des huiles et des gravures à l'eau forte, entre le Trieux et le Jaudy, Lézardrieux et Tréguier, le Léguer et la baie de Lannion. Sans oublier des carnets. Les œuvres exposées relèvent de toutes les techniques, de la mine de plomb, au fusain, l’encre ou encore la plume et le lavis.

À travers les dessins, croquis et aquarelles exposés, le visiteur découvrira le souci de précision de l’artiste sur les techniques artisanales de construction et d’entretien des navires, sur les pratiques de la pêche côtière et du ramassage du goémon, sur les manœuvres de port et d’échouage, mais aussi les attitudes, les vêtements, les outils des hommes et des femmes au travail sur le littoral ou dans les terres, sans oublier le bâti de l’époque que ce soit des églises ou des manoirs… Entre autres…

Texte de Guy Prigent, commissaire de l’exposition.

Ouverture
Du 13/07/2019 au 12/08/2019 de 10 h00 à 19 h00.

Infos pratiques

Animaux acceptés
  • Non renseigné