Les Landes de Liscuis

Le Liscuis

Laniscat

22570 Laniscat

  • Campagne
  • Il fait beau

Description

Si la signification des menhirs est encore à établir, les historiens s’accordent sur le fait que les allées couvertes sont, elles, une forme de dolmen servant de lieu de sépulture. Les trois allées couvertes du Liscuis, nichées dans les landes du même nom, sont l’ensemble le plus remarquable et le mieux conservé des Côtes d’Armor.

A Laniscat, les landes de Liscuis forcent l’admiration par leur beauté sauvage et mystérieuse. Chargé d’histoire, ce lieu de culte ancestral demeure encore de nos jours très envoûtant. S’y aventurer au lever du soleil reste une expérience unique à vivre seul, à deux ou en famille.

Les 3 allées couvertes en son sommet nous renvoient 6000 ans en arrière. Initialement recouvert de terre, ces sépultures du néolithiques témoignent de l’importance de ce lieu à travers les temps.

Sur ce sol acide exposé au vent, les ajoncs, bruyères et genêts ont développés tout un espace naturel remarquable et sensible. Propice au développement de la faune et d’une certaine flore, les Landes de Liscuis vous offriront peut-être au terme de quelques efforts de marche, quelques belles rencontres. Ou à défaut, un magnifique panorama sur la forêt de Quénécan et la Vallée du Daoulas.

Sorties natures organisées par l'association AMV.

Ouvert du 1er Mars au 30 Septembre.

Infos pratiques

Nom de l'offre
  • Les Landes de Liscuis
Catégorie patrimoine naturel
  • Zone natura 2000
Animaux acceptés
  • Non renseigné