La Tranchée des bagnards - Canal de Nantes à Brest

Créharer

22110 Glomel

  • Campagne
  • Il fait beau

Description

A 184 m d'altitude, la tranchée de Glomel est le point culminant du canal de Nantes à Brest et la ligne de partage des eaux entre les bassins du Blavet et de l'Aulne.

Le projet du canal et de son passage par le centre de la Bretagne remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon. L'impressionnante tranchée, permet aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal.

La Grande Tranchée du Canal de Nantes à Brest est ainsi creusée au XIXe siècle par des déserteurs de l'armée de Louis XVIII. Les 4000 bagnards de Glomel eurent à déplacer autant de terre et de roches qu'il fallut pour la construction d'une grande pyramide d'Egypte. Il aura fallu 9 ans pour réaliser cette tranchée de plus de 3 kilomètres de long, 100 mètres de large et 23 mètres de profondeur.

Les conditions de vie et d’hygiène y sont inimaginables. Trois millions de mètres cubes de terre seront enlevés à la pelle et à la pioche et transportés avec des charrettes ou à dos d'hommes. Le travail est si dur que la maladie et la mort auront raison de nombreux bagnards. La dure vie des bâtisseurs de cet ouvrage est retracée dans l'ouvrage de Jean Kergrist "Les Bagnards du canal de Nantes à Brest"

Infos pratiques

Nom de l'offre
  • La Tranchée des bagnards - Canal de Nantes à Brest
Catégorie patrimoine naturel
  • Non classé
Animaux acceptés
  • Non renseigné