logo marque bretagne

Idées balades et randos

En Côtes d'Armor, la diversité des paysages est un réel atout pour randonner. Sentier des douaniers, estuaires, vallées boisées, dunes, landes, lacs et canaux... sont autant d’univers pour changer d’air. Voici notre sélection du moment !

BALADES FACILES

reserve paule lapicque

Au cœur de la Réserve Paule Lapicque

Face à la baie de Launay, juste à côté de la pointe de l'Arcouest, la réserve naturelle Paule Lapicque offre des paysages d'une rare beauté avec des points de vue sur la baie, l'Ile St Riom et ses îlots. Deux sentiers de 2 et 4 km sans difficulté sillonnent la Réserve à travers boisements, landes et fourrés.

La balade dans la Réserve Paule Lapicque

le tour de l'etang du moulin neuf

Balade à l'étang du Moulin Neuf

À 15 km au sud de Plestin-les-Grèves, l'étang du Moulin Neuf est un lieu de découverte pour tous les amoureux de la nature. Et pour se promener sans peiner, la boucle de 3 km sans dénivelé est idéale ! N'oubliez pas vos jumelles, un observatoire vous permet d’observer les oiseaux mais aussi les loutres qui s'amusent dans l’eau.

Le circuit de l'étang du Moulin Neuf

RANDONNER EN FORÊT

bois de caurel

Balade dans les bois de Caurel

En bordure du Lac de Guerlédan, découvrez sur 5 km le Bois de Caurel. D'abord en sous bois, puis le long des rives sinueuses du lac, les ambiances se succèdent jusque sur des crêtes schisteuses, où vous pourrez profiter d'un panorama sur la forêt de Quénécan et sur le lac.

La boucle du Bois de Caurel

circuit landes de locarn

Balade dans les landes de Locarn

Au cœur du Kreiz Breizh, le site des landes de Locarn et des Gorges du Corong offre une découverte propice à l'imaginaire et à la contemplation. Un sentier aménagé de 6 km serpente à travers landes, forêts, tourbières et chaos rocheux. Tout au long de votre parcours, des bornes vous informent sur les oiseaux, les vestiges du passé ou sur les essences que l'on trouve dans les bois.

Le circuit des landes de Locarn

RANDOS PANORAMAS

rando cap frehel panorama

Du Cap Fréhel au Fort-La-Latte

Entre le Cap Fréhel, cet ensemble de falaises de grès rose qui domine la mer à plus de 70 mètres de hauteur et le Fort-La-Latte, cet édifice qui domine la baie de la Fresnaye... vous allez en prendre plein la vue ! Pour rejoindre ces 2 sites, il faut compter 2 bonnes heures de marche par le GR®34 en aller-retour (10 km). Pour encore plus de points de vue, préférez la boucle de 17 km !

Le circuit du Cap Fréhel

https://www.flickr.com/photos/graeme/

Le tour de l'île Grande

En faisant le tour de l'île Grande de Pleumeur-Bodou, située au cœur d'un chapelets d'îlots, vous êtes en permanence en bord de mer, avec les points de vue qui vont avec ! Sur 7 km vous apprécierez les différents paysages : plages de sable et de galets, dunes, marais et petits ports.

La boucle de l'île Grande

BALADES URBAINES

balade urbaine quintin

Balade au cœur de Quintin

À 20 km de Saint-Brieuc, (re)découvrez la petite cité de caractère de Quintin. À travers un circuit de 1,3 km vous en saurez plus sur l'histoire de la ville, depuis sa naissance à son apogée au moment de la manufacture des toiles de Bretagne. 

Le circuit découverte de Quintin

circuit la roche derrien

Circuit découverte de La Roche-Derrien

À La Roche Derrien, suivez Yann, le roi des chiffonniers ! Ce sentier d'interprétation fait appel à votre imagination et aux émotions. Au gré des ruelles, vous retrouvez les éléments fondamentaux de la ville du Moyen Age.

Le sentier d'interprétation à La Roche Derrien

Randonner en itinérance, sur plusieurs jours

tour du lac guerlédan

Faire le tour du lac de Guerlédan

En 2 ou 3 jours, faites le tour de la retenue d'eau la plus grande de Bretagne, nichée au cœur d'une forêt immense, la forêt de Quénécan. Sur près de 40 km, loin du bruit et de l'agitation, vous apprécierez les nombreux points de vue et le patrimoine exceptionnel.

Le tour du lac de Guerlédan

A voir aussi

routes-touristiques

Auberge

Idées balades et randos à VTT

Velos