Restaurants gastronomiques

Originalité, savoir-faire et mise en avant des produits locaux sont les maîtres-mots des restaurants gastronomiques en Côtes d'Armor étoilés au guide Michelin.

Avec 6 restaurants étoilés au guide Michelin ainsi qu'une dizaine de tables gastronomiques régulièrement citées dans les guides spécialisés, les Côtes d'Armor sont une étape obligatoire pour tous les gourmets visitant la Bretagne.

Territoire où la terre et la mer s’entremêlent constamment, les Côtes d'Armor sont une source d'inspiration pour les chefs. Avec comme Reine la coquille Saint-Jacques pêchée en Baie de Saint-Brieuc, les cartes font la part belle aux produits de la mer : les huîtres, poissons et homards.

Quelques soit votre lieu de résidence lors de votre séjour, vous trouverez une belle table à moins de 30 minutes pour découvrir toutes les saveurs de la gastronomie bretonne. En plus des tables étoilées, des restaurateurs vous feront découvrir les spécialités costarmoricaines.

Chef du restaurant Aux Pesked

Saint-Brieuc

Aux Pesked *

En ville et déjà à la campagne : cette ancienne auberge, transformée dans un style résolument contemporain, offre une vue plongeante sur les rives verdoyantes du Gouët. Le chef vous propose une cuisine au goût du jour sur le thème de la mer : Coquilles saint Jacques, ormeaux, homard, tourteau, Bar de ligne ... et plein d'autres espèces selon les saisons et les arrivages de la pêche. Les pesked ("poissons" en breton) sont donc les rois chez Sophie et Mathieu Aumont !

Spécialités :

  • Ravioles et pinces de homard, caviar, salade fraicheur et huile aux herbes.
  • Le corps du Homard rôti, des amandes fraîches et les légumes de saison, jus corsé aux épices.
  • La pêche crue et cuite, glace vanille/basilic, crumble de blé noir, basilic pourpre et citron.

Le site web du Aux Pesked

Menu du restaurant L'Aigue-Marine

Tréguier

Aigue Marine *

L'aigue-marine est une pierre fine que l'on portait en talisman au moment de partir en mer. Elle est aussi une table où Stanislas Laisney, qui fut longtemps second de la maison, perpétue la tradition océane. Produits de la mer et légumes de petits producteurs sont joliment travaillés : avis aux amateurs de saveurs iodées ! Le chef Sabrina Chaumet fait la part belle aux produits du térroir, pêche et production locale dans une cuisine d'instinct et créative.

Spécialités :

  • Homard de Plougrescant, cerises et oignons de Roscoff.
  • Turbot, petits pois, os à moelle.
  • Chocolat, pêche de vigne, poivre.

Site web du Aigue Marine

Plat du restaurant la Ville-Blanche

Rospez

La Ville Blanche *

Dans cette jolie longère, une clientèle d'habitués se donne rendez-vous pour savourer une cuisine fine et parfumée, subtilement relevée par les herbes aromatiques du jardin potager. Le décor, d'esprit contemporain, semble à l'unisson de l'inspiration du chef Jean-Yves Jaguin. En harmonie avec ces assiettes belles à croquer, une carte des vins particulièrement attractive est proposé avec les conseils avisés du sommelier.

Spécialités :

  • Huîtres chaudes au bouillon de poule, flan de foie gras et galettes de blé noir.
  • Homard breton rôti au four au beurre salé et ragoût des pinces.
  • Parfait glacé à la menthe et chocolat, tuiles à la réglisse.

Site internet de la ville blanche

Chef du restaurant Crouzil

Plancoët

Maison Crouzil *

L'occasion d'une bien agréable étape entre Dinard et le cap Fréhel : à la suite de son père, Maxime Crouzil signe une cuisine fine et savoureuse, où le savoir-faire le dispute à l'originalité, Le tout dans un séduisant décor contemporain. La proximité avec la grande bleue permet de travailler quotidiennement poissons et coquillages mais aussi de bons légumes de saison avec finesse pour les mettre en valeur en respectant leurs saveurs naturelles.

Spécialités :

  • Noix de Saint-Jacques snackées, poudre d'arachide et lomo, fenouil fondant et écume fumée.
  • Raviole de ris de veau et girolles, infusion de noix et cocos paimpolais.
  • Religieuse au caramel à la fleur de sel, crème glacée caramel.

Site internet de la maison Crouzil

Vue sur la Mer du Manoir de La-Kerellec

Trébeurden

Manoir de Lan-Kerellec *

Un cadre magique ! la salle est couverte d'une splendide charpente en forme de carène de bateau renversée, et la vue porte sur la Manche et les îles... De quoi se laisser emporter par une cuisine inventive et variée - majoritairement sans gluten ni produits laitiers -, basée sur des produits de la mer de première qualité. Grâce à un sens aigu des équilibres et des accords, le chef Mathieu Kergourlay aspire à « une cuisine créative qui garde le goût premier des produits. » Une cuisine traditionnelle aux parfums du large, avec un brin de modernité et beaucoup de sincérité.

Spécialités :

  • Maki de blé noir craquant, langoustines, lait ribot et wasabi.
  • Homard bleu rôti demi-sel, mousseline de petits pois au nori, fèves aigre-douce et pancetta.
  • Tarte citron meringuée, sorbet yaourt.

Site web du Manoir de Lan-Kerellec

Entrée du restaurant la Vielle Tour à Plerin | 22

Plérin

La Vielle Tour *

Dans un cadre très contemporain, jouant sur la lumière et les matières qui est en totale adéquation avec les saveurs fines et iodées de cette maison de pays à l'embouchure du Gouët, au bord du Légué à Plérin. Le chef Nicolas Adam met en valeur la richesse et la diversité des produits de la baie de Saint-Brieuc et du potager breton grâce à une cuisine créative guidée par la noblesse des produits.

Spécialités :

  • Saint-Jacques snackées et potimarron avec son écume de lard fumé.
  • Turbot sauvage sur son onctuosité de petits pois.
  • Soufflé fruits de la passion doublé d'une glace tanariva et citron vert.

Site web du restaurant la Vielle Tour.

Source : Guide Michelin

A voir aussi

chambre vue sur mer cotes darmor Bretagne

Dormir dans des lieux d'exception

Offrez-vous un séjour d'exception en Côtes d'Armor, en hôtel 4 ou 5 étoiles...
coquille saint jacques de la baie de Saint-Brieuc Bretagne

La coquille Saint-Jacques

Emblème de la baie de Saint-Brieuc et du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, la coquille Saint-Jacques possède des vertus gustatives très recherchées en gastronomie. Aussi bien crue que cuite,...
bien-être en côtes d'armor

Chouchoutez-vous

Un programme bien-être à base de concentré de Bretagne !