logo marque bretagne

Plougrescant et la Côte d'Ajoncs

Entre la baie de Paimpol et Perros-Guirec se trouvent deux "côte" beaucoup moins connues que leurs cousines de Granit Rose et d’Émeraude : La côte Sauvage coincée entre le Trieux et le Jaudy avec en son bout le Sillon de Talbert. Et la côte d'Ajoncs condensée de la Bretagne agricole et maritime dans un décor chaotique ou même sans la voir, la mer est toujours présente dans la vie de ses habitants.

jeu concours - gyropode binic etables sur mer

Pour découvrir la Côte d'Ajoncs suivez le circuit Trégor Côte d'Ajoncs très bien balisé qui forme une boucle de 70 km entre Armor et Argoat.

Carte du circuit Tregor Côte d'Ajoncs

La carte en format pdf

Les incontournables :

Tréguier

Porte d'entrée de la Côte d'Ajoncs, Tréguier la Petite Cité de Caractère berceau d'Ernest Renan et Saint-Yves est l'une des perles architecturales bretonnes avec sa cathédrale, son couvent et ses maisons en pans de bois surplombant le Jaudy.

Le Gouffre de Plougrescant

Connu dans le monde entier pour la maison coincée entre les rochers, le site de Castel Meur est unique. Du haut du Gouffre, admirez la lutte infinie entre la mer et la terre représentées par ses îles et roches parsemées entre la pointe du Château et Buguélès.

La maison de Castel Meur est une propriété privée, veuillez respecter ce lieu comme tel.

Port-Blanc 

Village rattaché à Penvénan et lieu de résidence d'Anatole Le Braz, cet petit port charmant est une halte idéale pour un bain ou un café en terrasse au pied du rocher de la sentinelle, symbole du havre. Ne ratez pas la chapelle Notre Dame sur les hauteurs à demi-enterrée et entourée d'un mur de défense.

La Roche-Derrien

Petite Cité de Caractère, ancienne place forte de la culture et de l’exploitation du lin, vous y trouverez de jolies façades de tavernes, échoppes et maisons bourgeoises à pans de bois.