Les Petites Cités de Caractère, Ville d'Art et d'Histoire... vous invitent à découvrir leurs secrets au fil des ruelles.
Les villes et villages classés en Côtes d'Armor sont des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
Ces communes, autrefois capitales, ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles françaises. Mais cela n’a rien ôté à leurs charmes.
Les villes et villages bretons se regroupent dans 3 labels : une ville d'Art et d'Histoire, neuf Petites Cités de Caractère, douze Communes du Patrimoine Rural de Bretagne et deux Villes historiques.
Retrouvez notre sélection des plus beaux villages de Bretagne.
Commune labellisée Les Plus Beaux Villages de France ®
Juchée sur un rocher, Moncontour fut l'une des villes bretonnes les plus prospères au XVème siècle avant le rattachement de la Bretagne à la France puis aux XVIIème et XVIIIème siècles grâce à l'industrie et au commerce de la toile de lin. Ceinturée de remparts et de tours vestiges d'un château fort, la cité fut classée 4ème plus beau village français en 2017 !
Baladez-vous entre les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers en granit aux influences italiennes et anversoises sans oublier de visiter l'église Notre-Dame-Saint-Mathurin.
À faire : L'église Saint-Mathurin et ses influences italiennes et flamandes, héritages de l'importance de la cité dans le commerce mondial du lin.
À ne pas rater : La descente urbaine en VTT tous les ans en mai. Une piste de 900 m et un dénivelé de moins 70 m !
Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale surplombant le Jaudy et le Guindy, Tréguier est la patrie d'Ernest Renan et de Saint-Yves, patron des Bretons et des avocats.
Découvrez ce beau village breton qui fut l'une des plus important de la région jusqu'à la Révolution à travers sa somptueuse cathédrale romane et gothique et les maisons étagées alternant colombages et appareillage de pierre.
À faire : La cathédrale Saint-Tugdual, chef-d’œuvre de l’architecture religieuse bretonne et son magnifique cloître de 48 arcades.
À ne pas rater : Le pardon de Saint-Yves, le saint patron des Bretons, est l'une des fêtes religieuses les plus importantes de Bretagne qui se déroule tous les ans le 19 mai.
Cité féodale réputée pour la fabrication de toiles de lin et bordée d'un étang ombragé, Quintin est l'endroit idéal pour faire son marché dans un décor typiquement breton.
Foyer protestant lors des guerres de religion, elle a malgré tout réussi à se relever et se parer de maisons à colombages et d'hôtels particuliers, le château et la basilique surplombent les petits commerces et les artisans qui ont remplacé les ateliers du lin.
À faire : Le château de Quintin et son exposition permanente "les Arts de la Table" en visite guidée ludique autour des règles de savoir-vivre.
À ne pas rater : Le festival des chanteurs de rue, sans sono ni bande son, en novembre.
Maintenant rattaché à la commune de Dinan, Léhon a prospéré grâce à son abbaye dédiée à Saint-Magloire fondée en 850 sur les bords de la Rance par Nominoë, premier roi d'une Bretagne unifiée.
Le village est composé de maisons du XVIIème siècle en pierre et son petit pont enjambant la Rance est un vrai décor de carte postale.
Une envie de balade ? Suivez le charmant chemin de halage de la Rance de ce village typiquement breton jusqu'à Dinan à quelques kilomètres.
À faire : L'abbaye de Saint-Magloire avec son jolie cloître et son jardin médiéval de plantes aromatiques et médicinales.
À ne pas rater : Les expositions estivales dans les deux salles dédiées de l'abbaye qui accueillent des artistes bretons et internationaux.
Située au fond de l'estuaire du Trieux, bienvenue dans la Venise Bretonne. Ancien port de Guingamp, elle fut l'une des rares cités républicaines bretonnes lors de la Révolution française.
Flânez dans les rues et sur la rivière en barque pour découvrir les façades à colombages, deux places triangulaires fermées uniques en Bretagne, la maison "Tour Eiffel" typique du pays guingampais et plus de 50 lavoirs !
À faire : Montez à Paimpol à bord de la vapeur du Trieux pour un voyage unique jusqu'à Pontrieux.
À ne pas rater : Chaque année, le 15 août, a lieu la fête des lavoirs dédiée à la culture et aux traditions bretonnes.
C'est la destination pour les amoureux de la nature dans les Côtes d'Armor ! Cité enchâssée entre deux crêtes boisées au confluent de l'Arguenon et de la Rosette, Jugon est posée sur les bords d'un grand lac, un paradis pour les amateurs de pêche, randonnée et activités nautiques. De belles demeures se côtoient dans le bourg notamment la maison Sevoy du XVIIème siècle.
La cité a joué un rôle primordial lors de la guerre de succession de Bretagne qui fit dire à Du Guesclin "Qui à la Bretagne sans Jugon, a chape sans chaperon".
À faire : La Maison Pêche et Nature propose des expositions et des sorties initiatiques toute l'année. C'est aussi un espace d’accueil et de renseignements sur la pêche dans le département.
À ne pas rater : Festilacs, à cheval sur juillet et août, avec une programmation totalement variée et éclectique.
Ancienne capitale du Goëlo, Châtelaudren avait une vocation marchande qui explique l'importance de la place de la République, bordée de hautes demeures du XVIIIème siècle et d'une très belle église de la même époque.
Arpentez les ruelles et venelles pour atteindre deux hauts lieux de la cité : l'ancien site du château féodal en partie occupé par l'ancienne imprimerie des Editions Montsouris et la chapelle Notre Dame du Tertre joyau du patrimoine local avec ses splendides peintures polychromes.
Avec le "Petit Echo de la mode", Châtelaudren devient la capitale de la mode française dans les années 1950 grâce à ses célèbres pochettes de patrons de mode en papier de soie prédécoupés.
À faire : La chapelle Notre-Dame-du-Tertre et son plafond recouvert de panneaux peints illustrant l'histoire biblique.
À ne pas rater : L'effet mode en mai met à l'honneur les créateurs dans les locaux du Petit Echo de la Mode. Défilés, spectacles et ateliers sont au programme.
Ancienne cité fortifiée, édifiée au XIème siècle en fond d'estuaire, sur les rives du Jaudy. Ce village breton devient une place forte réputée et âprement convoitée. La culture du lin se développe au XVIIIème siècle et rend la cité prospère jusqu'en 1950 !
Les traces de cet âge d'or se retrouvent sur les façades des maisons à colombages et dans l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie surplombées par la chapelle du calvaire.
À faire : La chapelle du Calvaire construite à la place du donjon de la cité, vous disposerez d’une vue remarquable sur la ville et la vallée du Jaudy.
À ne pas rater : Ker Roc'h en fête, en septembre, mélange musique et théâtre de rue pour un week-end d'animations.
Ancienne cité féodale au bord du Trieux, ville de marchands et d'artisans, elle prospère aux XIVème et XVème siècle. Au fil de votre balade découvrez : les vestiges du Château moyenâgeux, la Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours qui fut construite sur 4 siècles !
Passage obligé sur la Place du Centre et ses 5 siècles d'architecture entre demeures de pierre, la fontaine Renaissance "La Plomée" richement décorée et les maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècle.
À faire : Le Centre d'Art National GwinZegal dédié à la photographie dans l'ancienne prison pennsylvanienne.
À ne pas rater : Le festival de la Saint-Loup en août, l'une des plus anciennes fête traditionnelle de Bretagne avec pas moins de 2 500 sonneurs, artistes et danseurs.
Ville d'Art et d'Histoire
Villes Historiques | Les Villages Fleuris ✿✿✿✿ fleurs
|
Les communes du patrimoine rural de Bretagne
|