Le patrimoine religieux des Côtes d'Armor est riche de nombreuses cathédrales, chapelles, abbayes. Découvrez aux 4 coins du département, des édifices d'exception.
Vous recherchez plus de monuments religieux qu'au Vatican ? Bienvenue dans les Côtes d'Armor !
A travers les siècles, les bretons ont édifié des monuments à la gloire de la religion chrétienne avec en toile de fond des guerres de clochers. L'exemple de l'église Notre Dame de Bulat-Pestivien est significatif, avec son clocher de 40 mètres de hauteur elle domine un village de 400 habitants...
Parmi les 2 cathédrales, 4 basiliques, 6 abbayes, 152 églises, 205 chapelles nous vous proposons une sélection de 8 monuments religieux à voir absolument lors de votre séjour en Côtes d'Armor.
Construite en 1927 par Georges-Robert Lefort, la chapelle de style Art-Déco de l’ancien Grand séminaire saint-Yves dans le quartier de Cesson, est un véritable joyau: des mosaïques d’Isidore Odorico, des peintures "à fresco" et un riche mobilier inspiré par le mouvement artistique breton Seiz Breur.
Vous découvrirez également la crypte et les fresques peintes par Xavier de Langlais.
Ouverture : Du lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h. Le samedi 10h-12h
Construite à partir de 1202, cet imposant édifice était la chapelle du château des Ducs de Penthièvre. Cette église romane agrandie dans le style gothique possède un buffet d'orgue Louis XIV, classé Monument Historique, qui fut rajouté en 1741 au jubé offert par Marguerite de Clisson datant de 1415.
La Collégiale témoigne du passé prestigieux de la ville, elle laisse imaginer ce que pouvaient être les remparts et le château des Ducs de Penthièvre. Surplombant Lamballe, elle offre un point de vue admirable sur la ville.
Elle est l'un des plus beaux édifices religieux bretons. Sa construction débute en style romane au XIème siècle et s'achève en 1470 sous l'influence gothique avec l'inauguration du cloître.
Avec ses 48 arcades, des arc-boutants en pierre et une voûte en bois. le cloître est le plus complet subsistant en Bretagne.
Des motifs de jeu de carte ajourent cette sentinelle de pierre: une référence, dit-on, aux finances de la loterie dans lesquelles Louis XVI aurait puisé pour la financer... A l'intérieur, le tombeau de Saint-Yves est remarquable.
Ouverture : Tous les jours 9h-12h / 14h-18h
Le calvaire fut construit en 1578 par le maître d'oeuvre Guillaume Jézéquel à la demande du Baron de Pont-l'Abbé dont la fille Léna, mourante, guérit après un pèlerinage de son père en l'Église. Sur sa base octogonale, il rassemblait à l'origine une centaine de personnages en granite de Kersanton représentant saints, anges cavaliers et démons.
En grande partie détruit par les révolutionnaires, il fut par la suite reconstruit à la hâte et ses personnages furent replacés sans ordre. Restauré à deux reprises en 1896 et en 1922, il retrouva sa forme originelle, gardant le désordre des scènes. Sur la plate-forme inférieure, vous pouvez apercevoir l’Annonciation, les mages et les bergers adorant l’Enfant Jésus entre deux anges en prière, ou encore la fuite en Egypte.
Elle est l'une des rares églises fortifiées de Bretagne. Étape du Tro Breizh, le pèlerinage breton, la cathédrale actuelle de style gothique a été construite sur un marécage du XIIIème au XVIIIème siècle.
La Tour Marie, le retable, et les grandes orgues Cavaillé-Coll sont remarquables. Les derniers travaux ont mis au jour des décors néo-gothiques dans la chapelle axiale.
Ouverture : des travaux de réfection sont en cours et la nef est inaccessible. Le chœur est ouvert à la visite par une porte latérale de 10h à 18h tous les jours.
Dans cette chapelle du XIIIème siècle sur la commune de Plouha, on trouve la célèbre fresque de la danse macabre, une pièce unique qui a inspiré Tri Yann pour son titre Le grand bal de Kermaria an Isquit!
Auparavant cachée par un badigeon, elle a été redécouverte en 1856. On y aperçoit des squelettes donnant la main à des représentants de toutes les catégories sociales de la société médiévale.
Ouverture : mai, juin et septembre du lundi au vendredi 15h-18h. Juillet et août du lundi au vendredi 10h30-12h30 / 15h-19h. Le dimanche 15h-19h.
Dédiée à Saint Gonéry, moine guérisseur venu d’outre-manche, la chapelle est surtout atypique grâce à son clocher en forme de "chapeau de Merlin" causé par la rupture de quelques madriers.
A l’intérieur vous découvrirez un plafond couvert de peintures de style roman figurant l'Ancien et le Nouveau Testament notamment les épisodes de ma vie de la Genèse, du Paradis perdu, du Christ et de la Passion.
La chapelle St-Jacques est un lieu de passage pour les pélerins vers St-Jacques-de-Compostelle. Datant du XIVe siècle, elle est célèbre pour son exceptionnelle verrière de 8 mètres de haut de composition mixte à vaste grisaille et registres iconographiques ici consacrés à St Jacques et à la Passion du Christ.
Les peintures des lambris de couvrement des trois vaisseaux illustrent des scènes de la Genèse, de la vie de la Vierge, de l’enfance du Christ et une rare iconographie de la vie de Saint Jacques, le tout complété d’anges musiciens.