Patrimoine religieux

Le patrimoine religieux des Côtes d'Armor est riche de nombreuses cathédrales, chapelles, abbayes. Découvrez aux 4 coins du département, des édifices d'exception.

Vous recherchez plus de monuments religieux qu'au Vatican ? Bienvenue dans les Côtes d'Armor !

A travers les siècles, les bretons ont édifié des monuments à la gloire de la religion chrétienne avec en toile de fond des guerres de clochers. L'exemple de l'église Notre Dame de Bulat-Pestivien est significatif, avec son clocher de 40 mètres de hauteur elle domine un village de 400 habitants...

Parmi les 2 cathédrales, 4 basiliques, 6 abbayes, 152 églises, 205 chapelles nous vous proposons une sélection de 6 monuments religieux à voir absolument lors de votre séjour en Côtes d'Armor.

Chapelle Saint-Yves, Saint-Brieuc, Bretagne

L'incontournable chapelle Saint-Yves, Saint-Brieuc

Construite en 1927 par Georges-Robert Lefort, la chapelle de style Art-Déco de l’ancien Grand séminaire saint-Yves dans le quartier de Cesson, est un véritable joyau: des mosaïques d’Isidore Odorico, des peintures "à fresco" et un riche mobilier inspiré par le mouvement artistique breton Seiz Breur.

Vous découvrirez également la crypte et les fresques peintes par Xavier de Langlais.

Ouverture: Du lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h. Le samedi 10h-12h

Cathédrale St-Tugdual, Tréguer, Bretagne

L'imposante cathédrale Saint-Tugdual, Tréguier

Elle est l'un des plus beaux édifices religieux bretons. Sa construction débute en style romane au XIème siècle et s'achève en 1470 sous l'influence gothique avec l'inauguration du cloître.

Avec ses 48 arcades, des arc-boutants en pierre et une voûte en bois. le cloître est le plus complet subsistant en Bretagne.

Des motifs de jeu de carte ajourent cette sentinelle de pierre: une référence, dit-on, aux finances de la loterie dans lesquelles Louis XVI aurait puisé pour la financer... A l'intérieur, le tombeau de Saint-Yves est remarquable.

Ouverture: Tous les jours 9h-12h / 14h-18h

Abbaye de Beauport, Paimpol, Bretagne

La maritime abbaye de Beauport, Paimpol

Son nom Beauport ou Bellus Portus dit bien son exceptionnelle dimension littorale: l’abbaye a été fondée par l’ordre des Prémontrés en 1202, face à la mer. Le site témoigne de huit siècles d’histoire.

Chaque époque, monastique ou laïque, y a laissé sa marque, de l’architecture gothique élégante aux jardins, en passant par les vergers. De ce mélange naît le charme romantique des lieux.

Au pied de l'Abbaye vous trouverez la borne «kilomètre zéro» de Paimpol, symbolisant un des quatre départs de Bretagne vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Ouverture: Tous les jours de 10h30-12h30 / 14h-18h

Abbaye de Bon Repos, lac de guerlédan, Bretagne

La mystérieuse abbaye de Bon Repos, Saint-Gelven

Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos vous accueille pour une halte réparatrice, culturelle et historique dans un superbe environnement.

Fondée en 1184, elle connut des siècles de prospérité et périodes de crises auxquels la révolution mit un point final. Vendue comme bien national, elle tomba peu à peu en désuétude, jusqu’à devenir carrière de pierre.

C’est en 1986 qu’une poignée de passionnés restaurent le bâtiment et lui redonnent sa place culturelle en Centre-Bretagne.

Ouverture: Du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-18h. Le dimanche 14h-18h

Cathédrale St-Etienne, Saint-Brieuc, Bretagne

La guerrière cathédrale Saint-Étienne, Saint-Brieuc

Elle est l'une des rares églises fortifiées de Bretagne. Étape du Tro Breizh, le pèlerinage breton, la cathédrale actuelle de style gothique a été construite sur un marécage du XIIIème au XVIIIème siècle.

La Tour Marie, le retable, et les grandes orgues Cavaillé-Coll sont remarquables. Les derniers travaux ont mis au jour des décors néo-gothiques dans la chapelle axiale.

Ouverture: Fermée en 2018 pour travaux

Chapelle Kermaria, Plouha, Bretagne

La danseuse chapelle Kermaria an Isquit, Plouha

Dans cette chapelle du XIIIème siècle sur la commune de Plouha, on trouve la célèbre fresque de la danse macabre, une pièce unique qui a inspiré Tri Yann pour son titre Le grand bal de Kermaria an Isquit!

Auparavant cachée par un badigeon, elle a été redécouverte en 1856. On y aperçoit des squelettes donnant la main à des représentants de toutes les catégories sociales de la société médiévale.

Ouverture: mai, juin et septembre du lundi au vendredi 15h-18h. Juillet et août du lundi au vendredi 10h30-12h30 / 15h-19h. Le dimanche 15h-19h.

Tous les édifices religieux dans les Côtes d'Armor

    A voir aussi

    Entrée de Léhon, Petite Cité de Caractère en Bretagne

    Villes et Villages classés

    Les Petites Cités de Caractère, Ville d'Art et d'Histoire... vous invitent à découvrir leurs secrets au fil des ruelles.
    Galette et cidre, repas traditionnel breton

    La gastronomie bretonne

    Toutes les questions que vous vous posez sur la gastronomie bretonne, on y répond ici !
    Fort la Latte, proche du Cap Fréhel en Bretagne

    Châteaux et monuments

    Au cours de l'histoire, les Côtes d'Armor étaient divisées en plusieurs comtés qui ont laissé de nombreux châteaux et monuments témoins de cette époque révolue.
    La Cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou

    Musées et centres d'interprétation

    Partagez des découvertes culturelles ou découvrez les Côtes d'Armor au travers de vos visites dans les musées et centres d'interprétation.
    Temple de Lanleff le plus ancien édifice du Haut Moyen-Age en Bretagne.

    Sites archéologiques

    Au fil de vos balades en Bretagne, découvrez les vestiges d'une histoire lointaine au travers des sites mégalithiques, des menhirs, des allées couvertes ou des temples gallo-romains.