Partagez des découvertes culturelles ou découvrez les Côtes d'Armor au travers de vos visites dans les musées et centres d'interprétation.
Découvrez dans les Côtes d'Armor les musées et centres d'interprétation dédiés à l'art, à l'histoire et à la biodiversité bretonne. Seul ou en famille les structures vous accueillent pour des expériences uniques.
Bienvenue dans le berceau des nouvelles technologies Françaises ! En 1962, la première retransmission télévisée en direct s'effectue de l'imposant Radôme par la suite Lannion devient la Capitale Française des télécommunications avec l'implantation de France Télécom, Alcatel...
La cité des télécoms retrace l'histoire de l’immense bulle blanche et des avancées technologiques majeures du XXème siècle. Grâce à de nombreuses animations, son & lumière, jeux venez vivre en famille une expérience unique.
Ouverture: Du lundi au vendredi 10h-18h. Le samedi et dimanche 14h-18h
Étudier la diversité et l’évolution des cultures rurales ou urbaines, de nos plus lointains ancêtres à aujourd’hui, questionner les images que l’on crée et que l’on retient : telles sont les missions que le musée revendique.
Le parcours invite ainsi à découvrir le patrimoine costarmoricain maritime, agricole et une très grande collection de clichés photographiques.
Ouverture: Du mardi au samedi 10h-18h. Le dimanche 14h-18h
Milmarin est un centre de découverte maritime qui comprend une exposition "L'Appel du Large" sur la marine marchande, le musée Mémoire d'Islande consacré à la mémoire de la grande pêche et un centre de documentation Roger Courland "Les Docks" qui répertorie plus de 5000 documents sur le monde maritime.
Dans cet ancien presbytère, plongez au cœur de l'histoire maritime bretonne : La baie de Saint-Brieuc était le principal point de départ des "Islandais" et "Terre-Neuvas" comme le rappelle tristement le célèbre mur des disparus en mer. Par la suite, 1/10e des marins de commerce français furent formés à Paimpol.
Ouverture : Du mercredi au vendredi et le dimanche 10h-12h30 / 14h-18h
Situé au cœur de Lamballe, le Musée Mathurin Méheut est consacré à cet artiste peintre, décorateur, illustrateur, céramiste et sculpteur natif de la ville (1882-1958), installé dans une ancienne maison à pans de bois.
Parmi les artistes bretons de cette première partie du XXe siècle, Mathurin Méheut est certainement le plus prolifique, le plus polyvalent et le plus populaire.
Ouverture: Du mardi au samedi 10h-12h / 14h-18h
Au cœur de cet espace muséographique innovant et ludique, remontez le temps, de l’époque Contemporaine à la préhistoire, pour explorer les nombreux patrimoines du territoire de Plancoët à Plélan. Et parmi eux les impressionnants vestiges gallo-romains de Corseul.
Corseul, capitale gallo-romaine dès le Ier siècle av. J.-C, révèle aujourd’hui de formidables témoignages. Admirez tour à tour les collections archéologiques, la maison d’un riche Coriosolite, un vaste quartier commercial et le sanctuaire le plus important de Bretagne !
Ouverture: Du mardi au samedi 14h-18h
Ce musée est situé dans une ancienne voilerie prévue initialement, vers 1880, pour faire sécher la morue.
L’exposition permanente est dédiée au patrimoine maritime local, à la pêche en mer d'Islande et des Terre-Neuvas qui en quatre-vingts ans ont marqué l'histoire de la cité. Une salle, consacrée aux expositions temporaires, est conçue comme un navire.
Ouverture: tous les jours 14h-18h30
Perché sur un étang, le Musée de la résistance en Argoat honore la mémoire des patriotes qui ont pris le maquis pour se libérer du joug de l’Occupation.
En juin 1944, plusieurs centaines d’hommes se sont rassemblés dans la forêt de Coatmallouen pour combattre les troupes d’occupation allemandes avant de préparer la libération de la région de Guingamp. Voilà l’histoire du maquis de Plésidy.
Ouverture : Le mercredi et le dimanche 14h-18h
Une visite vivante et interactive ! De 1650 à 1830, les Côtes d'Armor sont reconnues comme le centre le plus important de la manufacture des toiles « Bretagne ». Les toiles tissées étaient renommées pour leur finesse et leur blancheur et exportées vers l'Amérique latine.
Continuez la visite en vous rendant à l'Atelier Musée du Tissage. Ces deux sites présentent l'univers du lin et son histoire manufacturière de la graine à la transformation de la fibre.
Ouverture: Le samedi et le dimanche 14h-18h
Nichée au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc, la Maison de la Baie, labellisée Maison Nature, constitue un véritable sas d'entrée pour découvrir un patrimoine unique, fascinant qu'il faut préserver.
L'objectif est de faire connaître la baie par une approche pédagogique, ludique et interactive, montrer la richesse de la biodiversité de la baie et l’interdépendance des espèces et des milieux dont les 40 000 oiseaux qui viennent y séjourner.
Ouverture: Du mercredi au vendredi et le dimanche 14h-18h
Située dans un écrin de verdure le long des grèves de la baie de Saint-Brieuc, la Briqueterie vous invite à partager une fabuleuse histoire humaine, du 10e au 19e siècle.
Au fil de votre visite dans ce musée construit sur les vestiges d’une ancienne tuilerie-briqueterie, vous serez surpris par l’audace, le labeur et l’ingéniosité des hommes qui ont su tirer leur subsistance d’une baie fertile.
Ouverture: Du mercredi au vendredi et le dimanche 14h-18h