La baie de Saint-Brieuc

A 2h06 de Paris et 1h de Rennes, la baie de Saint-Brieuc est le lieu idéal pour passer un week-end ou plusieurs jours en bord de mer.

Plage du Val-André

La mer à 2h06 de Paris

Grâce au prolongement de la Ligne à Grande Vitesse, nos amis de la capitale ne mettent plus que 2h13 et même 2h06 le vendredi soir pour rejoindre de la Gare de Paris Montparnasse Saint-Brieuc, porte d'entrée de la baie. Ce qui fait de Saint-Brieuc la plage la plus proche de Paris ! L'occasion de venir d'Ile-de-France ou d'ailleurs un weekend pour recharger les batteries en bord de mer.

A votre sortie du train ou en arrivant par la route un arrêt à Saint-Brieuc, la préfecture costarmoricaine active mais timide s'impose. Déambulez dans les rues piétonnes de la cité épiscopale jouissant d’une architecture ancienne préservée où les maisons à pans de bois côtoient l'imposante cathédrale forteresse Saint-Étienne.

Puis descendez au port du Légué, nouveau lieu de rendez-vous des briochins... Et là devant vous, elle vous attend : la mer !

Plage de Saint-Quay-Portrieux

Des plages idéales pour le farniente

La baie de Saint-Brieuc est bordée de petites cités balnéaires à taille humaine où les hôtels particuliers à l'architecture éclectique côtoient les demeures des armateurs terre-neuvas qui allaient pécher la morue en mer d'Islande et au large de Terre Neuve.

Binic-Etables, Pléneuf-Val-André, Plérin et Saint-Quay-Portrieux proposent une multitude de plages pour tous les goûts. Envie d'avoir un séjour actif ?  Les activités ne manquent pas dans les centres nautiques, les golfs et les équipements de loisirs familiaux.

Les plus hautes falaises de Bretagne

La baie de Saint-Brieuc regroupe un écosystème pluriel. Vous découvrirez les falaises de Plouha hautes de 104 mètres et son atypique port de Gwin Zegal. Les sables fins de la réserve naturelle constituent un milieu favorable au développement de nombreuses espèces et par conséquent, un réservoir de nourriture pour des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs comme l’huîtrier pie, le canard siffleur, la bernache, le courlis cendré…

Pointe d'Erquy

Autres particularités de la Baie de Saint-Brieuc sont ses grandes marées ! En effet elle est la 5ème baie du monde pour l’amplitude de ses marées. Elle devient alors un paradis pour les pécheurs à pied lors de grands coefficients qui découvrent des centaines d'hectares.

La meilleure façon de découvrir la baie de Saint-Brieuc est de visiter la Maison de la Baie à Hillion, classée Maison Nature. Elle valorise et fait vivre ce patrimoine naturel grâce à une approche pédagogique afin de sensibiliser le visiteur à la protection de l’environnement.

Et comment ne pas parler de la baie de Saint-Brieuc sans évoquer sa Reine : la coquille Saint-Jacques. Plus grand gisement naturel de France avec 150 000 hectares, la coquille se retrouve sur tous les étales des mareyeurs d'octobre à avril et dans les menus des chefs costarmoricains. Alors foncez déguster la coquille en carpaccio, brochette ou poêlée au beurre salé bien-sûr.

Voile dans le port d'Erquy

Le Nautisme et la musique vont vous faire vibrer

2018 est l'année du nautisme en baie de Saint-Brieuc. En effet, fin août les multicoques classe 40 se retrouveront au large de Saint-Quay-Portrieux pour une dernière répétition avant la route du Rhum lors du Trophée Multicoques du 24 au 26 août.

De plus, le port du Légué sera le théâtre de l'arrivée de la première étape de la célèbre course La Solitaire Urgo le Figaro. Cette étape s'élancera du Havre et longera les côtes britanniques jusqu'en Cornouailles pour finir à Saint-Brieuc début septembre.

festival ArtRock 2017

La musique sera à l'honneur durant l'été au Festival ArtRock qui se déroule en plein cœur de Saint-Brieuc du 18 au 20 mai avec cette année à l'affiche Orelsan, Marquis de Sade, Jungle ... Avec sa scène en bord de mer, le Binic Blues Festival est un petit événement qui monte du 28 au 30 juillet.

Enfin ne ratez pas les traditionnelles fêtes populaires de la Morue et de la Coquille Saint-Jacques qui mettent à l'honneur ces spécialités locales dans une ambiance familiale.

Découvrir la baie de Saint-Brieuc

Autour de La baie de Saint-Brieuc

Les autres sites emblématiques

Couché de soleil sur la Côte de Granit Rose en Bretagne

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Vu du lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Fleurs sur l'île de Bréhat

L'île de bréhat

Cap Fréhel - plus beau cap de Bretagne

Cap Fréhel - Cap d'Erquy

Remparts de Dinan

Dinan

Statue monumentale de la Vallée des Saint en Bretagne

La Vallée des Saints