logo marque bretagne

La Vallée des Saints

La Bretagne est une terre mystique qui regorge de pépites. Depuis 11 ans des sculpteurs font sortir de terre les saints bretons.

Carte de Bretagne, localisation Vallée des Saints

Les immanquables de la Vallée des Saints

- Explorer le site à la recherche d'un saint familier.

- Observer le busard St-Martin au dessus des landes de Locarn.

- Escalader le chaos granitique des gorges du Corong.

La renaissance des saints bretons

Entre le lac de Guerlédan et les Monts d'Arrée, se dressent un à un depuis 10 ans des géants venus du confin de l'histoire. Sur le flanc d'une motte féodale située sur la commune de Carnoët, La Vallée des Saints a vu le jour en juillet 2008.

C'est un projet collectif breton porté par l’association du même nom qui a pour objectif  "la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints bretons sous forme de création artistique".

L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton en 100 ans, une véritable île de Pâques bretonne ! Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre.

Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures sur toute la saison. Cette année le site comptera 100 statues faisant de 3 à 7 mètres de haut !

Statue de la Vallee des Saints

Parmi c'est 100 saints, on retrouve les 7 saints fondateurs de la Bretagne chacun tourné vers sa Basilique (Saint-Brieuc, Saint-Tugdual à Tréguier, Saint-Malo, Saint-Samson à Dol-de-Bretagne, Saint Pol Aurélien à Saint-Pol de Léon, Saint Corentin à Quimper et Saint Patern à Vannes).

Arrivée avec l'immigration bretonne en provenance du Pays de Galles et de la Cornouailles  au Vème siècle, ces membres du clergé fondent chacun une communauté à travers l'Armorique qui deviendront les 7 diocèses bretons.

Leurs histoires comme celles des autres saints qui les accompagnent à Carnoët est un mélange entre légendes et miracles païens et chrétiens.

La traversée des géants

Afin de faire revivre l’épopée des premiers saints qui ont traversé la Manche pour rejoindre l’Armorique, l’association lance La Traversée des Géants !

Chaque année, une statue monumentale, sculptée dans l’un des pays dont sont originaires une grande majorité des Saints bretons (Cornouailles britanniques, Pays de Galles, Irlande, Écosse), traversera la Manche à bord d’un vieux gréement afin de rejoindre le site de la Vallée des Saints.

Gorges du Corong - ©G.Larbi

© G.Larbi

La nature elle aussi garde son mystère

A quelques kilomètres, au creux d’une vallée boisée se nichent Toul Goulic. Dans ce site légendaire, le Blavet serpente et disparaît pendant 300 m sous un chaos granitique, une ambiance étonnante.

Les amateurs de nature se rendront aux Landes de Locarn grandes de 350 hectares où se succèdent hautes à ajoncs d’Europe, rases à bruyères, boisées…. Rien n’y trouble le vol du busard Saint-Martin, emblème des lieux.

Enfin ne ratez pas les gorges du corong, dans ce lieu magique proche des Landes de Locarn, la rivière disparaît sous un immense amas de rochers que l’on peut longer en allant vers l’amont.

Les autres sites emblématiques

GR34 à Ploumanac'h sur la Côte de Granit Rose ©A.LAMOUREUX

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Couple sur ponton au lac de Guerledan - ©E.BERTHIER

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Plage sur l'île de Brehat - ©E.Berthier

L'île de bréhat

Port de Gwin Zegal - ©Y.Le Gal

La baie de Saint-Brieuc

Cap Frehel au coucher de soleil - ©E.Berthier

Cap Fréhel - Cap d'Erquy

Place des merciers - ©D.Guillaudeau

Dinan