Cap Fréhel - Cap d'Erquy

Le grand site Cap d'Erquy - Cap Fréhel est le plus grandiose de la Bretagne. Vous serez bluffés par ce lieu époustouflant et par le Fort-la-Latte qui domine la mer.

Balade le long du GR34 sur le Cap d'Erquy

Un grand site au patrimoine naturel remarquable

Du cap d'Erquy et son va-et-vient de bateaux dans le port jusqu'au cap Fréhel et ses falaises hautes de 70 mètres, partez à la découverte d'un espace naturel époustouflant. Classé site Natura 2000, le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel déroule à vos pieds 600 hectares de landes entre falaises de grès rose et mer d'émeraude.

En partant d'Erquy, station balnéaire à taille humaine et capitale de la coquille Saint-Jacques, suivez le sentier du GR®34 le long de la côte à la découverte de plages sauvages et de falaises abruptes.

Le long de votre randonnée vous croiserez les ruines du fossé de Catuelan et du fossé de Plaine Garenne, vestiges d'un éperon barré, système de défense des premiers habitants d'Armorique. Les plus célèbres armoricains sont bien évidemment Astérix et Obélix originaires d'un petit village d'irréductibles gaulois situé sur le Cap d'Erquy à l'emplacement même de ces vestiges !

Vue sur le Cap Fréhel, plus beau site de Bretagne

D'un cap à l'autre en suivant le GR®34

Après une baignade sur la plage du Lourtuais et une ascension de l'îlot Saint-Michel par marée basse, vous tomberez sur une cité étonnante: Sables-d'Or-les-Pins. Si aujourd’hui elle est une station familiale, charmante et calme où les plages de sables fins invitent au farniente, il n’en a pas toujours été ainsi.

En 1921, de riches promoteurs achètent des hectares de dunes dans le but de construire une station balnéaire luxueuse. Sables-d'Or est née ! Très vite la station attire une clientèle aisée de financiers et d’industriels parisiens et anglais et s’orne de villas luxueuses : c'est le lieu de villégiature à la mode! Mais la crise de 1929 frappe l'Europe et stoppe en plein élan le développement de la ville nouvelle.

Il faudra attendre l’après-guerre pour voir la station se développer à nouveau pour accueillir les touristes dans un environnement encore empreint des Années Folles.

Fort la latte, plus beau chateau en bretagne

le Fort la Latte, un joyau médiéval

En empruntant les 3 kilomètres de plage bordant Sables-d'Or, le Cap Fréhel s'impose à vous ! Majestueux, vous voilà face à un point de vue impressionnant et une place de choix pour assister au départ de la Route du Rhum qui se déroulera le 4 novembre 2018.

En plus de la vue saisissante qui permet d'apercevoir Jersey et les îles anglo-normandes par temps clair, le Cap Fréhel est également une réserve ornithologique où se côtoient fulmar boréal, guillemot de Troïl, goélands, mouettes et cormorans…

A proximité du cap Fréhel, découvrez le Fort-la-Latte ! Son emplacement exceptionnel et son architecture en font l'un des plus grands châteaux bretons. Construit au XIVème siècle, le château représentait un point stratégique puisqu’il domine la baie de Saint-Malo.

Aujourd’hui, classé Monument Historique, le Fort-la-Latte est ouvert aux visites en saison et il est le décor de nombreux films dont le célèbre Les Vikings (1958), avec Kirk Douglas.

Autour de Cap Fréhel - Cap d'Erquy

Les autres sites emblématiques

Couché de soleil sur la Côte de Granit Rose en Bretagne

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

Vu du lac de Guerlédan, plus grand lac de Bretagne

Le lac de Guerlédan et ses alentours

Fleurs sur l'île de Bréhat

L'île de bréhat

Pointe de Dahouët à Pleneuf Val André

La baie de Saint-Brieuc

Remparts de Dinan

Dinan

Statue monumentale de la Vallée des Saints en Bretagne

La Vallée des Saints