Balades en mer

Découvrir les Côtes d'Armor par la mer donnera une autre dimension à votre séjour alors n'hésitez pas à embarquer !

Balade en mer sur l'archipel de Bréhat

Se rendre sur l'île de Bréhat

Seule île habitable des Côtes d'Armor, Bréhat et l'une des étapes incontournables de votre séjour en Bretagne. En haute saison l'île est accessible au départ de nombreux ports du département pour une escapade à la journée. Avec les Vedettes de Bréhat, embarquez de l'Arcouest sur la commune de Ploubalzanec pour une traversée de 15 minutes ou un tour de l'île en 45 minutes.

Si votre lieu de villégiature vous oblige à prendre la voiture, des solutions s'offrent à vous ! Plusieurs départs par semaine s'effectuent en juillet-août de Binic, Saint-Quay-Portireux et Erquy ou de Perros-Guirec.

Envie de prendre son temps pour se rendre sur l'île aux fleurs ? Voiles et Traditions vous propose des excursions à la journée au départ du port de Lézardrieux. Au départ de Saint-Quay-Portireux, montez à bord du langoustinier traditionnel le Saint Quay pour une croisière de 2 jours vers l'archipel de Bréhat organisée par Sensation Nautique !

Croisière sur le s7 îles, réserve naturelle

Explorer la réserve naturelle des 7 îles et la Côte de Granit Rose

Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île-aux-Moines, l’Île Plate, Le Cerf... L’archipel des 7 îles est un ensemble d’îlots rocheux abritant 27 espèces d’oiseaux nicheurs soit plus de 23 000 couples.

Larguez les amarres en direction de l'archipel de la plage de Trestraou à Perros-Guirec, de Trégastel et de Ploumanac'h avec les vedettes Armor Navigation pour une excursion de 2 heures.

3 voiliers effectuent aussi l'exploration de la Côte de Granit Rose: la goëlette Fillao du centre nautique de Perros-Guirec et les vieux gréements Sant C'Hireg et Ar Jentillez pour une balade à la demi-journée ou à la journée.

Croisière au Cap Frehel avec Armor Navigation

Le Grand site Cap d'Erquy Cap Frehel par la mer

Au départ d'Erquy, Armor Navigation et le voilier traditionnel la Sainte-Jeanne vous transportent pour des excursions de 1h15 à 2h15 commentées par des marins guides. Vous découvrez L’îlot Saint-Michel, la colonie de guillemots sur le rocher de la Fauconnière, le château de Fort la Latte, et les Caps d’Erquy et Fréhel.

Balade en mer en baie de Saint-Brieuc

Balades en mer dans la baie de Saint-Brieuc

Sensation Nautique et Maestro Croisières vous font découvrir la côte ouest de la Baie de Saint-Brieuc en partant des ports de Saint-Quay-Portireux et Binic. Pour des balades à la journée où à la demi-journée, explorez les îles au large de Saint-Quay, les falaises de Plouha et la baie de Paimpol.

Balade sur le lac de Guerledan

Croisière sur le lac de Guerlédan

A bord du Duc de Guerlédan I et du Duc de Guerlédan II, découvrez au fil de l'eau le lac du cœur de la Bretagne. D'avril à octobre embarquez pour une balade de 1h30 ou de 3h pour un déjeuner croisière.

Jaman V croisière sur la Rance

Balades fluviales sur la Rance

De Dinan, remontez le canal d'îlle et Rance pour une sortie commentée à bord du Jaman V jusqu'à de l'abbaye Saint-Magloire de Léhon et sa petite cité de caractère. Vous pourrez aussi embarquer pour une croisière repas sur le Maltess à Saint-Samson-sur-Rance et remonter la Rance jusqu'aux remparts de la cité médiévale de Dinan.

Croisière sur le trieux avec le passeur

Découvrir l'étonnant Trieux

Rivière vivante au rythme des marées, le Trieux s'explore de Pontrieux à son estuaire donnant sur l'archipel de Bréhat. A bord du passeur du Trieux ou des Vedettes de Brehat, découvrez cette zone de navigation classée Natura 2000, le château de la Roche-Jagu et l'étonnant pont à haubans Gisclard de Lézardrieux.

Les autres sites emblématiques

Panier de mollusques lors d'une grande marée en Bretagne

Grandes marées et pêche à pied