logo marque bretagne

Parcs et jardins

Entrez dans l'univers secret des parcs et jardins pour des découvertes stupéfiantes.

Les Côtes d'Armor comptabilisent 55 parcs et jardins répertoriés et ouverts au public, parmi eux 7 sont labellisés Jardins remarquables par l'association des parcs et jardins de Bretagne.

Les événements marquants de 2019 :

Jardin de Pellinec

© G.Jean

Jardin de Pellinec, Penvénan

Créé il y a une vingtaine d'années sur les bords de la baie de Pellinec, le jardin du même nom propose une multitude de spécimens dans différents espaces : jardin exotique, austral, anglais, l'allée Himalayenne et l'étang aux nymphéas...

Sur 7 hectares la recherche d'harmonie et la mise en valeur des couleurs est l'objectif absolu du jardinier et propriétaire Gérard Jean.

Site web du Jardin de Pellinec

Domaine de la Roche Jagu

© C.Bossard

Domaine de la Roche-Jagu, Ploëzal

Étalé sur 74 hectares, le domaine de la Roche Jagu entourant le château du même nom est l'une des scènes culturelles les plus importantes du département.

Côté jardin, l'équipe du domaine propose 3 thèmes de visites au départ de la cours du château : L'eau en suivant un parcours surplombant la vallée du Trieux, le Chemin de l'Orient et le rocher argenté.

Site web du Château de la Roche Jagu

Jardin de Kerdalo ©G.Huet

©G.Huet

Les Jardins de Kerdalo, Trédarzec

Créé en 1965 par Peter Wolkonsky, artiste russe, sur les terres vallonnées d'une ancienne ferme sur les bords du Jaudy face à Tréguier, les Jardins de Kerdalo s'étendent sur 18 hectares.

Parmi les espèces remarquables du domaine vous trouverez l'Emmenopterys henryi qui a été recensé en fleuraison seulement 5 fois en Europe et le seul Yushania maling de France.

Site web du Jardin de Kerdalo

Jardin de kestellic

© Spotliner

Le Kestellic, Plouguiel

Le Kestellic est un domaine dessiné autour d'un château construit au XIXeme siècle par M. Tallibart tombé amoureux du lieux lorsqu'il accosta dans le Jaudy en arrivant à Tréguier.

Par la suite le marquis Yann de Kerouartz racheta le domaine et remarqua le microclimat du lieu, il y fit importer dès 1965 des espèces exotiques provenant des régions tropicales du globe.

Site web du Kestellic

Jardin du Grand Launay

Le Grand Launay, Lanrivain

Crée il y a une trentaine d'années autour d'un manoir du XVIIème siècle par Gaël Boédec, le jardin du Grand Launay est l'une des scènes du festival Lieux Mouvants.

Le visiteur découvre dans chaque ensemble des structures solides et des arbustes taillés en topiaires faisant imaginer au travers de leurs formes les plantations du domaine.

Horaires : Accueil sur Rendez-vous au 06 80 20 65 24, tarif : 5 €

Parc de Rosanbo

Parc de Rosanbo, Lanvellec

Le parc de Rosanbo de style néo-classique s'articule autour du château du même nom. Il fut dessiné par Achille Duchêne paysagiste attitré de la haute société de la Belle Epoque.

Le jardin à la française est entouré de charmilles voûtées, les plus longues de France, l'ancien verger fut recomposé selon les principes des jardins réguliers avec des formations arborées originales.

Horaires : Visites libres lundi et mardi de 14h30 à 16h. Visites guidées du jeudi au dimanche de 14h à 17h30

Jardin de Botrain

©APJB

Les jardins du Botrain, Mûr-de-Bretagne

Venez découvrir le manoir du 18e siècle et son ambiance romantique, le jardin japonais, minéral et précieux, les chambres de verdure, la majestueuse mixed-border à l'anglaise, débordante de fleurs légères, les nombreux rosiers, hostas et érables, le jardin de simples, le sous-bois de plantes de bruyère, le plan d'eau..

Horaires : Accueil sur Rendez-vous au 06 12 03 38 44

Les Parcs et Jardins des Côtes d'Armor

    A voir aussi
    randonnées en Côtes d'Armor

    Randonnées

    A pied, à vélo, à VTT, à cheval, découvrez et sillonnez les Côtes d’Armor à votre rythme.
    Terrase de la Maison de la Baie au Hillion, Côtes d'Armor
    Maisons Nature
    Les Maisons Nature organisent toute l'année des animations pour valoriser des sites d'exception.Retrouvez les sorties nature 2019 : Station LPO de l'Ile Grande - Pleumeur Bodou ►, Centre régional d'initiation...
    Fleurs dans le parc naturel de Perros-Guirec, Côtes d'Armor
    Espaces naturels
    La nature se fait belle et préservée en Côtes d'Armor pour vous offrir des paysages d’une grande richesse.
    Tigre Blanc du zoo de Tregomeur en Côtes d'Armor
    Du côté des animaux
    Faune costarmoricaine ou parfois plus exotique : les Côtes d'Armor hébergent de nombreuses espèces à la ferme, dans leur milieu naturel ou dans un parc animalier.
    Balade en famille dans la foret d'Avaugour, Côtes d'Armor
    A la découverte de l'Argoat
    Les Côtes d'Armor sont un parfait équilibre entre l'Argoat : la Bretagne "Boisée" et l'Armor: la Bretagne "littoral". Ici plongeons nous dans la Bretagne authentique.