logo marque bretagne

Balades en forêt

L'automne n'est-elle pas la plus belle période pour se balader en forêt ? Les journées encore ensoleillées rendent les couleurs de la nature uniques. Randonnées à pied en vélo, la cueillette des champignons et même des safaris sont à faire dans les forêts bretonnes.

photo foret

© Pixabay

Forêt d'Avaugour - Bois Meur

La forêt départementale d'Avaugour est le paradis pour les randonneurs et amateurs de balades en nature ! Pas moins de 8 circuits de randonnée au cœur de la forêt sont balisés et adaptés au niveau de chacun pour découvrir ce massif comprenant 35 milieux différents et accueillant plus de 500 espèces.

Gérée par l'Office Nationale des Forêts, elle est un terrain parfait pour la cueillette des champignons. Attention, cependant, certains jours elle devient un terrain de chasse.

Idée balade : La carte de la forêt et ses circuits

Forêt de Loudéac

Il y a fort longtemps, la forêt de Loudéac, de Quénécan et de Brocéliande formaient un grand ensemble forestier recouvrant le Centre Bretagne. Aujourd'hui, cette première s'étend sur 2 500 hectares.

Dès le Moyen-Âge, la forêt est exploitée et devient même un haras "sauvage" sous les ducs de Rohan, mais attention le loup rodait comme l'atteste les nombreux noms de lieux-dits dans le secteur. Aujourd'hui, on y croise encore des cerfs et autres gros gibiers ainsi que de mi-août à mi-novembre de nombreux champignons !

Idée balade : La balade du Vau Blanc au départ du lieu-dit du même nom - 8.3 km

photo foret

© L.Szmigiel

Forêt de Beffou

Grimpez au sommet de la plus haute forêt de Bretagne ! Ne vous inquiétez pas, son point culminant le Pavé ne fait "que" 322 m d'altitude. Elle est traversée par la voie romaine qui reliait Carhaix au Yaudet en suivant un tracé parfaitement rectiligne.

Encore exploitée, la forêt se visite en suivant le sentier de Job le Bûcheron qui empruntait ce chemin tous les jours pour se rendre sur son lieu de travail.

Idée balade : La forêt de Beffou au départ de l'allée forestière n°25 - 8.1 km

Forêt de la Hunaudaye

Bienvenue dans la Forêt Noire bretonne véritable frontière naturelle entre Lamballe et Dinan. La forêt de la Hunaudaye tire son nom du château-fort qui la borde, cela ne l’empêcha pas d'être un véritable repère de brigands pendant le Moyen-Âge sans vous parler des loups... Traverser la forêt était donc risqué.

Plus de danger aujourd'hui, ses principaux occupants sont les sangliers et les chevreuils qui vous surprendront à cueillir des champignons sur leurs terres.

Idée balade : Pléven en remontant le temps au départ du bourg - 9 km 

photo europe

© R.Carpenter

Forêt de Quénécan

Étalée sur plus de 3 000 hectares et sur deux départements, la forêt de Quénécan fut l'un des sites industriels les plus important du Centre Bretagne. En effet, au XVIIe siècle les Forges des Salles sont créées et prospères pendant 3 siècles.

Une centaine de personnes vivent aux forges et autant aux alentours pour fournir en bois les fourneaux. Aujourd'hui, moins de monde fréquente les pentes escarpées de la vallée du Blavet propices à des balades en pleine nature.

Idée balade : Circuit de Trégnanton - 8 km