logo marque bretagne

Légendes vivantes

Entre ambiance mystique et féérique, venez à la rencontre d’une terre de légende et de caractère. 

Savez-vous ce qu’est un Chaos ? Connaissez-vous Samain, notre Halloween local ? Avez-vous déjà contemplé un rayon de soleil qui perce le décor cinématographique de notre forêt ?  Parfois mystiques, souvent féériques, les Côtes d’Armor en automne et en hiver vous immergent plus que jamais dans une terre de légende et de caractère… bien vivante.

Chaos rocheux en côtes d'Armor

© J.Ganiovecchiolino

Promenade à travers les Chaos et leurs grands blocs granitiques cachés

En Centre Bretagne, là où les légendes côtoient le granit, les rivières disparaissent sous d’immenses amas de rochers et les vallées boisées vous ressourcent comme par enchantement. Aux Gorges du Corong, on dit qu’un géant nommé Boudédé est responsable de la formation du chaos. En se promenant sur la route qui borde la forêt de Duault, il se serait débarrassé des cailloux qui remplissaient ses sabots en les jetant dans la rivière ! N’attendez pas et venez à la découverte de ces pierres légendaires !

Retrouvez la sélection automne-hiver

Abbaye de Bon Repos

© E.Berthier

Rencontre d’hommes et de pierres de légendes

Découvrez les vestiges d’une histoire lointaine au travers de sites mégalithiques, d’abbayes anciennes et de Saints bretons sculptés par des tailleurs de granit. Allez voir les menhirs et dolmens cachés aux 4 coins des Côtes d’Armor. Ils ont chacun leur légende. Ainsi, à Louargat, si un visiteur s’adosse contre le Menhir de Pergat en regardant le petit menhir à proximité, il y a création autour de soi d’un champ de lignes de forces. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Retrouvez la sélection automne-hiver

enfants se baladant dans les chaos

© L'Oeil de Paco

À la recherche des Korrigans

Les Korrigans, ces lutins de Bretagne peuplent les landes, aiment les ajoncs même si ça pique et surtout n’en sortent que la nuit tombée pour danser autour des menhirs et des allées couvertes. Vous ne les avez pas encore vus ? Attention, car ils peuvent être d’une grande générosité, vous aider à trouver votre bon chemin, mais ils sont aussi capables d’horribles vengeances si vous leur manquez de respect. Ils ont élu domicile dans les landes de Locarn, du Liscuis et de Lan Bern (de nombreux témoignages viennent en attester), mais on les aurait aussi vu sur les hauteurs de Tregnanton, avec vue sur le lac de Guerlédan, danser autour des crêtes. Aurez-vous la chance vous aussi de les rencontrer ?

Retrouvez la sélection automne-hiver

Les autres sites emblématiques
Cocooning collection automne-hiver 2020 2021
Cocooning
Cocooning collection automne-hiver 2020 2021 - comme un local
Comme un local
Cocooning collection automne-hiver 2020 2021 - connexion avec la nature
En connexion avec la nature