logo marque bretagne

La route des Falaises

Entre Paimpol et Tréveneuc s'étend sur la façade ouest de la Baie de Saint-Brieuc un territoire particulier, on y voit la mer sans la toucher. En effet de hautes falaises font offices de frontières entre ces deux mondes qui se rencontrent dans des petites criques encastrées difficiles d’accès. Un pays où les paysans étaient 6 mois de l'année pêcheurs en mer d'Islande.

Pour découvrir cette partie de la Côte du Goëlo suivez la Route des Falaises balisée au départ de Paimpol et Tréveneuc.

Carte de la route des falaises en Côtes d'Armor, Bretagne

La carte en format .pdf

Les incontournables de la route des Falaises :

Le port de Gwin Zegal et les falaises de Plouha

Le port de Gwin Zegal est l'un des deux derniers mouillages sur pieux de Bretagne. Introduit en Bretagne par les moines irlandais cet abri rassemble 50 troncs d'arbres alignés et enfouis dans le sable. En suivant le sentier des douaniers vous arriverez en haut des plus hautes falaises de Bretagne, elles plongent 104 mètres plus bas dans la baie de Saint-Brieuc.

Le Réseau Shelburn

Le Réseau Shelburn est un réseau d’évasion qui fut créé en novembre 1943 par la Résistance pour récupérer les aviateurs alliés abattus par la DCA allemande et les exfiltrer. La nuit suivant le message «Bonjour à tous à la maison d’Alphonse» diffusé par Radio Londres, les aviateurs étaient amenés dans la fameuse «Maison d’Alphonse» située sur la falaise au-dessus de la plage de l’Anse Cochat dont le nom de code était «Plage Bonaparte» prévue pour l’embarquement à bord des navettes rapides de la Royal Navy. Pour découvrir l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont risqué leur vie pour la Liberté empruntez la boucle de 3km qui leur est dédiée.

Le moulin de Craca

Ce moulin est le seul qui subsiste sur les douze moulins à vent que comptait Plouézec à la fin du XIXème siècle. Situé sur les hauteurs proche de la mer, il figure sur les cartes maritimes comme un point de repère pour les navigateurs en baie de Paimpol.

L'abbaye de Beauport

Ancienne abbaye de l'ordre des Prémontés, elle est aujourd'hui un lieu de culture, les expositions et les spectacles s'enchainent toute l'année. Arpentez Beauport, ses méandres de verdure et les recoins de son architecture, à la découverte de 800 ans d'histoire religieuse et laïque.

Les autres sites emblématiques
Gouffre de Castel Meur à Plougrescant - ©L'Oeil de Paco
Plougrescant et la Côte d'Ajoncs