On nous l'avait bien dit : les Côtes d'Armor sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées : paysages sublimes, sentiers bien entretenus et balisés... les ingrédients essentiels pour une balade réussie...
il est temps d’émerger. Le ciel est dégagé, l’appli météo de mon smartphone est optimiste. Ni une, ni deux, quelques clics sur internet, direction la Pointe de Bilfot à Plouézec pour un circuit pédestre de 7 km le long du fameux GR®34. Le circuit est imprimé, la trace GPX téléchargée (au cas-où !), un bon bol d’air en prévision.
Pour rejoindre Plouézec, nous suivons le littoral et faisons une pause photos à Plouha connue pour ses falaises qui culminent à plus de 100 mètres. Tiens, en se penchant (mais pas trop quand même), on aperçoit un drôle de petit port… comme si les bateaux étaient attachés à des poteaux de moules ! Après recherche, il s’agit du port de Gwin-Zegal...
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à la Pointe de Bilfot d’où s’élancent plusieurs parapentes. La vue est déjà superbe à terre, alors j’imagine d’en haut (note à moi-même : planifier un baptême de parapente !).
C’est parti, nous suivons le balisage rouge et blanc du GR et longeons la mer en direction de Paimpol. De petites îles apparaissent dans la baie et plus loin nous apercevons l’archipel de Bréhat. Le sentier est plaisant, une agréable odeur de noix de coco se dégage des ajoncs, les kilomètres défilent sans peiner.
En suivant l’itinéraire sur notre imprimé, nous arrivons au Moulin de Craca, moulin à vent joliment restauré. Nous profitons de la pause hydratation pour se connecter sur l’application de géocaching. Un trésor se cache par ici, l’indice nous aide et nous mettons facilement la main sur la petite boîte : un petit mot sur le carnet, un échange d’objets et nous reprenons notre chemin. A quelques mètres de l’arrivée, un panneau nous invite à entrer dans l’univers du sculpteur Kito qui ouvre son jardin de sculptures en bois, sacrées œuvres ! Nous rejoignons le parking, les 7 kilomètres sont bouclés en un peu plus de 2h. Avant de rentrer, on file vers Paimpol pour visiter l’Abbaye de Beauport, ce site est vraiment reposant et il y a toujours une exposition intéressante à regarder.