Oscars des entreprises 2016

< Retour à la liste des actualités

Les Oscars, Trophées 2016

mardi 8 mars 2016
Remise des Oscars des entreprises des Côtes d'Armor, le 8 mars 2016 à Lannion

Vitalac, Armor navigation, La Gambille, Apizee, Couëdic Madoré Holding : 5 entreprises récompensées pour souligner l'excellence et le dynamisme des entreprises des Côtes d’Armor.

La quatrième édition des Oscars s’est tenue le 8 mars 2016 au Carré Magique de Lannion devant 300 personnes.

L’évènement est à l'initiative de l’association des Oscars (Crédit Agricole des Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Développement, l’Ordre des experts comptables de Bretagne, la CCI des Côtes d’Armor), accompagnée du Département des Côtes d'Armor.

La soirée a bénéficié du soutien d’ERDF et de Bretagne Commerce International.

Le jury, composé de personnalités du monde de l’entreprise et présidé, cette année, par Alain LE DU, Groupe LE DU, a récompensé 4 entreprises pour leur exemplarité dans les domaines de l’Innovation et Maîtrise des Sciences et des Technologies, du Développement Durable, du Développement à l’international, de la Croissance.

Une cinquième entreprise, qui excelle dans tous ces domaines, a reçu le Prix spécial du Jury.

 

VITALAC – Oscar du Développement International 2015


Grâce à une forte présence sur le terrain, Vitalac, spécialiste en nutrition animale, assoit son développement international sur la conquête des marchés émergents

Entreprise indépendante basée à Carnoët dans les Côtes d’Armor, Vitalac s’est imposée sur un marché national dominé par des multinationales et des élevages de plus en plus intégrés, grâce à une gamme d’aliments qui assure la santé des animaux et la rentabilité de l’exploitation.

Ancrée au coeur de la Bretagne, Vitalac s’est rapidement ouverte sur l’international. L’entreprise est présente dans une soixantaine de pays. Selon les destinations, elle peut vendre directement à de gros opérateurs (Moldavie, Roumanie, Ukraine), passer par des distributeurs ou s’appuyer sur ses antennes commerciales au Vietnam, en Chine, en Algérie et à Abidjan pour l’Afrique de l’Ouest et bientôt en Afrique de l’Est.

Aujourd’hui Vitalac, qui emploie 80 salariés, affiche une production de 60 000 tonnes dont le tiers à l’export.

En 2016, Vitalac va construire une nouvelle ligne de production, de conditionnement et de stockage sur le site de Carnoët et doubler sa production.

Armor Navigation – Oscar de la Croissance 2016


Basée à Perros-Guirec, dans les Côtes d’Armor, Armor navigation s’appuie sur 2 activités pour constituer une offre touristique cohérente : la balade maritime et l’hôtellerie de plein air

En 1994, deux armateurs costarmoricains décident de s’associer pour exploiter ensemble la desserte de l’archipel des Sept-Îles. Au fil des années, de nouvelles excursions sont proposées comme le Cap Fréhel au départ d’Erquy, la visite du Château du Taureau en Baie de Morlaix, des sorties « Pêche en mer »…

Armor navigation dispose aujourd'hui de six bateaux modernes et adaptés aux exigences des excursionnistes, et emploie jusqu’à 25 personnes en saison.

En 2000, les deux armateurs décident de racheter, le camping « le Ranolien » à Perros-Guirec pour renforcer leur offre touristique.

L’équipement a un point fort, sa situation exceptionnelle sur le chemin des douaniers à Perros-Guirec. Sur 15 hectares il peut accueillir jusqu’à 2 000 clients.

Ils reprennent en main la gestion du camping et développent l’offre de services : cottages (80 % des emplacements), parc aquatique avec piscine couverte et extérieure, clubs, restaurants, bars...

Pour les prochaines années, les gérants ont décidé de réduire le nombre d’emplacements pour monter en gamme et de répondre à la demande de plus en plus forte des clients pour des services hôteliers.

La Gambille – Oscar du Développement durable 2016


La bio coop de Saint-Brieuc a obtenu l’Oscar du Développement durable des entreprises des Côtes d’Armor 2016 pour sa démarche éthique

Créée en 1983 à Saint-Brieuc, la Gambille est d’abord une coopérative de consommateurs, qui rassemble 8 000 adhérents. Représentés au sein du conseil de surveillance de la SA, ils veillent au respect de l’éthique de l’entreprise : le partage du fruit du travail entre les salariés, le réinvestissement des résultats, la mise en avant de la qualité de service avant la rentabilité…

Depuis sa création, la Gambille a ouvert quatre magasins et un restaurant sur l’agglomération de Saint-Brieuc. Elle emploie une quarantaine de salariés.

Les produits proposés dans les magasins sont 100 % bio et répondent à une charte exigeante. Près du quart des références bénéficient de la double certification : agriculture biologique et commerce équitable.

La Gambille est aussi à l’origine du réseau national Biocoop, une coopérative de magasins qui emploie un millier de salariés aujourd’hui, où les décisions sont prises selon le principe "un magasin, une voix".


Apizee – Oscar de l’Innovation et Maîtrise des Sciences et des Technologies 2016


Installée à Lannion dans les Côtes d’Armor, au coeur du Pôle Images et Réseaux, Apizee développe des solutions sécurisées de messagerie instantanée et de communications voix et visio-conférence

Les solutions développées par Apizee sont intégrables dans les applications web des entreprises. Elles n’exigent aucune installation de logiciel et sont accessibles à partir d’un simple navigateur.

Trois modules sont disponibles :

IzeeChat humanise la relation client car il permet de répondre directement aux questions, contribuant ainsi à transformer plus facilement les visites du site de l’entreprise en actes d’achat.

IzeeDiag permet de faire un diagnostic à distance, en combinant les fonctionnalités de la visioconférence et du tableau blanc interactif à partir d’un simple navigateur sur smartphone, tablette ou PC.

IzeeLink assure la communication entre les membres d’une entreprise quelle que soit leur localisation géographique.

Parmi les clients d’Apizee, figurent des grands comptes dans la banque, l’énergie (comme ERDF) et les télécoms (Orange, PE au Portugal, Deutsche Telekom en Allemagne) …

Créée en 2013 par Michel L’Hostis (ex Orange), la jeune start-up, est passée d’un effectif de 2 personnes à 14 en 2016.

Couëdic Madoré – Prix spécial du jury des Oscars des entreprises des Côtes d’Armor 2016


ssu de l’industrie, le groupe CMH a fait le pari de la diversification en développant à partir de 1992 un groupe hôtelier devenu une référence nationale.

Spécialisée dans l’équipement d’abattoirs, Couëdic Madoré a été créé en 1983 à Loudéac (Côtes d’Armor) par trois associés issus du monde agricole : Jean Madoré, Bernard Couëdic et Robert le Maux.

Pour sécuriser ses approvisionnements et se diversifier, Couedic Madoré réalise plusieurs croissances externes dans le secteur de l’équipement industriel.

La diversification du groupe prend un tour plus marqué en 1992 avec la reprise d’un premier hôtel à Rennes et la création de la marque « Brit Hôtel », puis 3 autres sur le Grand Ouest.

A partir de 2001, le groupe développe la chaîne d’hôtels sous contrats de licence de marque. Aujourd’hui, 105 hôtels portent la marque « Brit Hôtel » dont 18 appartiennent à CMH. Il projette de développer le réseau hôtelier avec un objectif de 200 hôtels en 2025.

Actuellement le groupe génère un chiffre d’affaires de 17 millions € en hôtellerie (avec un effectif de 210 salariés) et de 45 millions € pour la branche industrielle, dont 20 % à l’international (325 personnes).

Les Oscars, rétrospective 2015


Les Oscars des entreprises n’est pas seulement une cérémonie de remise de trophées, mais une démarche partenariale, tout au long de l’année, d’acteurs économiques du département pour la promotion d’entreprises et de savoir-faire des Côtes d’Armor.

Information / Contact :

Yohann Quilgars
02 96 58 06 54