Les sites incontournables

Aux frontières des 3 autres départements bretons, les Côtes d'Armor, par leur position centrale, sont la destination idéale pour vos vacances en Bretagne. Entre terre et mer, ses habitants ont, depuis toujours, protégé leurs trésors : il suffit de venir en Côtes d'Armor une fois... pour avoir envie de revenir partager les mystères de ses étranges nuances et des paysages qui évoluent sans cesse. Sur le littoral comme côté campagne, ce sont des sites aux paysages stupéfiants, des atmosphères singulières, des ambiances inspirantes et relaxantes qui vous attendent…

Mean Ruz headlight, Ploumanac'h

Le phare de Mean Ruz, Ploumanac'h

Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

De Perros-Guirec à Trébeurden, la côte devient cuivrée et comme sculptée par les éléments. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit créent un décor unique, sur la lande comme en mer. La vue sur les Sept-Iles incite à aller en vedette voir de près les 40 000 fous de Bassan qui nichent et à porter un autre regard sur cette côte magique. Côté terre, la ville Historique de Lannion est une belle étape avant de rejoindre le Trégor rural, bercé par les eaux du Léguer.

En savoir plus sur Ploumanac'h et la Côte de Granit Rose

ile-de-brehat4

Le moulin du Birlot à Bréhat

Bréhat, l'île aux fleurs

A quelques kilomètres du port de pêche de Paimpol, prenez la direction de Ploubazlanec… vous arrivez à la pointe de l’Arcouët et là… inéluctablement… la magie opère ! L’archipel de Bréhat, est constitué de l’île principale et 86 îlots et récifs voisins… en quelques minutes vous voilà transporté sur l’île aux fleurs qui a banni les voitures pour donner à son patrimoine toute la possibilité de s’exprimer. 1er site naturel classé en France,  son microclimat, particulièrement doux en hiver, donne à Bréhat sa grande richesse horticole : hortensias, mimosas, figuiers, géraniums, eucalyptus et l’emblématique « reine bleue de l’île », l’agapanthe.

En savoir plus sur l'Ile de Bréhat

le cap Fréhel en Bretagne

Le Cap Fréhel

Cap Fréhel et le Fort la Latte

Avec 400 hectares de landes et des falaises où nichent des milliers d’oiseaux marins, le Cap Fréhel est un des sites les plus grandioses de la Bretagne. Surplombant une mer émeraude, le cap renouvelle ses couleurs à chaque saison. Des chemins tracés à travers ajoncs et bruyères y inspirent d’innombrables balades dans cette nature grand format. Avec ses falaises dominant la mer à environ 70 mètres, vous profiterez d’un point de vue impressionnant en sillonnant le GR34 et même, par temps clair, apercevoir les îles anglo-normandes de Jersey. A proximité du cap, le Fort la Latte a, grâce à son emplacement exceptionnel et à son architecture, été le théâtre de nombreux films.

En savoir plus sur le Cap Fréhel et ses alentours

le lac de Guerlédan en Bretagne

Le lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan

Bordé par une forêt, à la frontière du Morbihan et des Côtes d’Armor, le lac de Guerlédan est un lac artificiel, ses 400 hectares composent un vaste espace pour les loisirs nature : pêche, randonnée, canoë, VTT, ski nautique… Le patrimoine et la nature sont intimement mêlés, comme sur le Canal de Nantes à Brest : creusé par des forçats sous Napoléon, il est aujourd’hui un des rares sites où l'on peut pratiquer toutes les randonnées. Et pour saisir l’esprit de ce pays, rien ne vaut la Voie Verte V6 qui mène à pied ou à vélo d’un bout à l’autre des Côtes d’Armor.

En savoir plus sur le lac de Guerlédan et ses alentours

les statues de pierre de la Vallée des Saints en Côtes d'Armor

Les géants de pierre de la vallée des Saints

La vallée des Saints: sur les pas des géants

Au cœur de la Bretagne, aux portes du Finistère, une vallée intrigante vous invite à la rencontre de géants d’un genre particulier. Ces spectaculaires statues de granit ont élu domicile sur une motte féodale à Carnoët, lui donnant ainsi, un faux air d’Île de Pâques. Bercés entre histoires et légendes, les géants de pierre portent les noms de saint bretons et, grâce au travail de leurs créateurs, proposent aux visiteurs des approches artistiques surprenantes et variées.

En savoir plus sur les lieux [extra] ordinaires

la baie de Saint-Brieuc et ses marées exceptionnelles

Entrainement des trotteurs en baie de Saint-Brieuc

La baie de Saint-Brieuc

La baie de Saint-Brieuc abrite la plus grande Réserve Naturelle bretonne qui accueille plus de 40 000 oiseaux migrateurs de 112 espèces. Cette anse nourricière est aussi un haut lieu de la pêche à la coquille saint-jacques, une de ses richesses naturelles. Après la visite de Saint-Brieuc par ses rues piétonnes, quelques minutes suffisent pour rejoindre les plages de Plérin, Binic, Saint-Quay... ou les ruelles des Petites Cités de Caractère et découvrir l’histoire du lin en Bretagne.

En savoir plus sur la Baie de Saint-Brieuc

Dinan ville d'Art et d'histoire de Bretagne

Maisons à pans de bois à Dinan

Dinan, ville d'Art et d'Histoire

Protégée par 3 kilomètres de remparts, à une trentaine de kilomètres de Saint-Malo, Dinan, élégante cité médiévale, surplombe de ses remparts les eaux calmes de la Rance. Au fil de ses ruelles pavées ou dans son célèbre « Jerzual » (rue des artisans), le charme agit. C’est ce charme qui a attiré autant d’artistes dans cette Ville d’Art et d’Histoire. En bas, sur le port, la Vallée de la Rance se visite en douceur, à pied ou à vélo sur une Voie Verte ou encore en bateau, pour savourer une nature et un patrimoine hors du commun.

En savoir plus sur Dinan et sa région