Travailler autrement après 45 ans

< Retour à la liste des actualités

Forum "Travailler autrement après 45 ans"

Forum emploi Travailler autrement après 45 ans

Une 3ème édition au C.R.E.C Dinan, le 28 novembre 2017 de 14 h à 18 h

Les seniors de plus de 50 ans, des publics particulièrement impactés par le chômage

 

Sur les Côtes d’Armor, la progression du taux de chômage des plus de 50 ans en un an est de + 4,2 % (+ 2,9 en Bretagne), alors que, tout public confondu, la demande d’emploi a progressé de + 0,1 %.

 

La part des seniors dans la demande d’emploi peut représenter selon les territoires jusqu’à 30 % des chômeurs.

 

Côtes d’Armor Développement, l’Union Patronale (UPIA), la Maison de l’Emploi du Pays de Saint-Brieuc, Pôle Emploi, et Baie d’Armor Entreprises ont décidé de se mobiliser sur le sujet depuis 2015.

 

Les alternatives au salariat classique

Le Forum «Travaillez autrement après 45 ans » est plus particulièrement destiné aux cadres et agents de maîtrise. L’objectif est d’éviter la fuite de ces compétences, en accompagnant ce public à réfléchir aux possibilités de travailler autrement qu’en salariat dit « classique ».

 

Ainsi sur un format d’une demi-journée, des organismes d’accompagnement et de conseils professionnels seront présents pour informer sur les différentes formes d’emplois salariés, les modalités de la formation, les chemins de la création d’entreprise ou d’une activité libérale.

Programme du Forum « Travailler autrement après 45 ans

Accueil à partir de 14 h,
parking gratuit (ticket à échanger à l’accueil)

Stands d’information des organismes d’accompagnement et de conseils :

Pôle Emploi, Groupement d’employeurs Atouts, Ecodia, Armor Action Cadres, BGE Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Développement, CAE22, CARSAT, CCI, Cité des métiers, CNAM, Fédération des Entreprises d’Insertion, Fongecif, Métal’Job, RSI, SNC, Talorig, Club des Entreprises du Pays de Rance.

8 ateliers thématiques

  • Entreprendre ou reprendre un emploi : quel impact sur mon allocation chômage ? - Pôle Emploi
    Vous percevez une allocation de votre Pôle Emploi ? Vous envisagez de reprendre une activité salariée, de créer votre entreprise ? Cet atelier vous expliquera les mécanismes actuels pour favoriser votre prise de décision
  • Se former à la création ou à la reprise d’entreprise - CCI
    Créer ou reprendre une entreprise, ça ne s’improvise pas ! Afin de mettre toutes les chances de son coté, il est donc préférable de se former au nouveau métier d’entrepreneur. L’atelier s’attache aussi à présenter la formation Senior Entreprise, mise en place depuis 5 ans par la pépinière d’entreprises de Saint-Brieuc en partenariat avec la CCI, et réservée à des hommes et des femmes de 45 ans et plus.
  • Se lancer en portage salarial - Talorig
    Ce dispositif permet de se préparer à une nouvelle activité, de la lancer, de la tester. Il vous offre également une solution alternative à l’emploi traditionnel en accédant à de nouvelles opportunités professionnelles. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et du statut sécurisant de salarié. Découvrez ce statut alliant indépendance et sécurité
  • Découvrir l’emploi à temps partagé : les groupements d’employeurs - Atouts
    Accompagner les TPE et PME du territoire dans leur développement en leur apportant vos compétences.  Tout en bénéficiant d’un emploi stable, en CDI à temps plein à Atouts, vous partagez votre temps de travail sur la semaine entre 2 ou 3 entreprises adhérentes, dans lesquelles vous êtes intégré dans la durée
  • Valoriser ses acquis et se former après 45 ans - CNAM
    Les actifs de plus de 45 ans ont de nombreux acquis professionnels à valoriser dans des dispositifs tels que la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour obtenir un diplôme reflétant leur carrière.  Parfois, il leur est également utile de reprendre une formation afin de changer de voie professionnelle ou de retrouver un emploi. L'animateur de cet atelier expliquera les différentes étapes rendant tout cela possible et répondra aux questions des personnes présentes.
  • Anticiper mes droits à la retraite - CARSAT
    Comment se constitue-t-on une carrière ? Comment faire la mise à jour de ma carrière ? A quel âge peut-on faire valoir ces droits à la retraite ? Quel sera le montant de cette future retraite ?  … sont autant de questions qui trouvent également réponse en ligne sur le site  www.lassuranceretraite.fr
  • Du salariat à l’indépendance : du CV à l’offre de services - Marion Delaunay – Consultante indépendante – Conseil en communication, réseaux et action commerciale
    L’objectif de l’atelier est de sensibiliser aux différences de posture entre la recherche d’emploi et la recherche de mission en indépendant. Il s’agit de faire prendre conscience de la nécessité de développer un discours tourné vers son client et non pas centré sur ses seules compétences. L’atelier peut également être utile à des personnes en recherche de postes de salarié pour être plus performant en entretien de recrutement.

Participation gratuite, inscription par e-mail : Maison de l'emploi de Saint-Brieuc