THERMOPLAST : la régulation thermique naturelle des camping-cars

< Retour à la liste des actualités

Projet R&D

Le bureau d'étude de MCI Technologie à Ploufragan

Projet THERMOPLAST, une solution de régulation thermique naturelle des camping-cars

Ce projet est piloté par MCI TECHNOLOGIES basée sur le site de la Technopôle Saint-Brieuc Armor.

Développé en partenariat avec AUTOSTAR, le projet THERMOPLAST vise à réguler naturellement les pics de température dans l’habitacle des véhicules par la mise au point de matériaux à changement de phase.

MCI TECHNOLOGIES, des solutions thermiques pour le bâtiment et l’industrie

Filiale du groupe WINCO TECHNOLOGIES, MCI TECHNOLOGIES conçoit et fabrique des produits d’isolations thermiques, acoustiques et de protection au feu pour le bâtiment.

Son produit phare, « le SKYTECH PRO XL », un isolant en fibre de verre de haute densité pour toiture et façade qui a la particularité d’être très fin, facile à poser et non combustible. Plus de 5 millions de m² ont été commercialisés depuis son lancement.

L’entreprise conçoit également, à façon, des produits isolants thermiques haute température pour l’industrie avec des applications pour l’électroménager, la ventilation, le ferroviaire...

La thermorégulation, une technologie d’avenir aux applications multiples

Depuis 2011 l’entreprise a fortement investi dans ses moyens de R&D (création d’un bureau d’étude thermique, salle de métrologie, chambre de test thermique, laboratoire de chimie…) Elle y consacre 6% de son chiffre d’affaires et gère déjà, en portefeuille, 11 brevets.

Elle développe des nouvelles solutions thermiques à base de Matériaux à Changement de Phase microencapsulés (MCP).

Des microcapsules de cire végétale sont intégrées aux matériaux. Elles réagissent selon le principe de la thermorégulation : en fonction de la température les capsules absorbent ou restituent la chaleur.

Les domaines d’application sont très variés (matériaux de construction, systèmes de traitement d’air et chauffage, textile sportif, transport, etc…).

Le projet THERMOPLAST

Ce projet, mené en partenariat avec AUTOSTAR (fabriquant de camping-cars à Saint-Brandan) est actuellement en développement.
La régulation thermique de l’habitacle d’un véhicule est le poste de consommation d’énergie le plus important après la motricité.

L’intérêt des Matériaux à Changement de Phase prend ainsi tout son sens. En régulant la température (stockage de la chaleur quand il commence à faire trop chaud, restitution quand la température diminue), le camping-car réduit sa consommation d’énergie et gagne en confort thermique.

Ce projet qui vise à développer un matériau nouvelle génération est soutenu par le PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS D’AVENIR (ADEME).

La technologie MCP est une source d’économie durable. Elle est amenée à s’ouvrir à d’autres secteurs d’activités comme la climatisation / chauffage des véhicules électriques, les textiles de sport ou encore le conditionnement de produits alimentaires « à emporter », champs sur lesquels, MCI TECHNOLOGIES pourrait se positionner.

MCI TECHNOLOGIES

L’entreprise est dirigée par Eric FAUBRY. Elle emploie und vingtaine de salariés. En décembre 2016, elle a déménagé, dans un bâtiment neuf de (1 200 m²) au sein de la Technopôle Saint-Brieuc Armor.

Information / Contact :

Jérémy COMBES
02 96 78 71 96
Winco Technologie / MCI Technologies
Technopôle Saint-Brieuc Armor
5, rue Sophie Germain
22440 PLOUFRAGAN

winco-tech.com

Le groupe Winco Technologies à rejoint la Technopôle Saint-Brieuc Armor en décembre 2016

Le groupe Winco Technologies s'est installé à la Technopôle Saint-Brieuc Armor en décembre 2016