Nouvelles technologies et Grand-âge, un laboratoire en projet à l’EHPAD de Tréguier

< Retour à la liste des actualités

Silver Economie

EHPAD de Tréguier, une rencontre Entreprises et corps médical pour imaginer des solutions collaboratives pour la prise en charge des patients

Un laboratoire pour le développement et l’expérimentation de nouvelles technologies en lien avec le grand âge en projet au centre hospitalier de Tréguier

La rencontre organisée le 7 février au sein de l’EHPAD Pierre Yvon Trémel à Tréguier constituait la 1ière étape du projet de création d’un laboratoire pour le développement et l’expérimentation de nouvelles technologies en lien avec le grand âge porté par le centre hospitalier.

 

Elle a réuni 25 participants : entreprises, labos, écoles, médecins, fonds de dotation.

 

Les nouvelles technologies au service de la prise en charge des patients

Comme l’a rappelé en introduction Cyrille HARMEL, directeur en charge des finances au Centre Hospitalier, les nouvelles technologies peuvent être des leviers pour mieux répondre aux besoins de la prise en charge des patients. Le Centre Hospitalier propose ainsi de mettre à disposition un environnement sanitaire et médico-social pour faire émerger des projets collaboratifs entre les entreprises et l'hôpital.

 

Des projets collaboratifs entre entreprises et hôpital

Le docteur LE MAUFF et le docteur NICODEME ont expliqué la démarche générale de prise en charge centrée sur le patient, la recherche de son confort psychologique et la place que peuvent occuper les technologies pour gagner en indépendance. Ils ont présenté un ensemble de pistes de développement de technologies au service des résidents et des soignants.

 

Très à l’écoute, les entreprises ont exposé leurs savoir-faire technologique et commencer à imaginer des pistes pour répondre à certaines problématiques.

La prochaine étape consistera, pour Cotes d’Armor Développement et la Technopole Anticipa qui accompagnent l’hôpital dans ce projet, à détecter des entreprises volontaires pour construire des solutions.

Information / contact :

Côtes d’Armor Développement
Anne-Cécile Broussard
02 96 58 06 74