Nouveautés au Planétarium de Bretagne

< Retour à la liste des actualités

Le Planétarium de Bretagne repense son espace d’accueil du public

Planétarium de Bretagne à Pleumeur-Bodou inaugure son nouvel espace de visite

Le vendredi 23 juin dernier, le Planétarium de Bretagne à Pleumeur-Bodou inaugurait son nouvel espace de visite.

Réaménagé par l’architecte-scénographe Yves KNEUSE et l’Atelier RUBIN en déclinant la thématique des cercles concentriques sur les sols, les éclairages, le mobilier, le parcours de visite gagne en luminosité, accessibilité et invite à l’exploration astronomique.

Luminosité et accessibilité

 

Installé depuis 1988 au sein du Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou, le Planétarium s’est refait une peau neuve cet hiver. Fermé pendant 2 mois au public pour cause de travaux, il a rouvert le 19 mars dernier, pour l’Equinoxe de Printemps.

 

Ce chantier, d’un montant total de 150 000 €, a été financé par les collectivités (40% par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, 40% par Lannion-Trégor Communauté et 20% par la Région Bretagne). Il a permis de décloisonner et rendre plus lumineux les espaces pour améliorer la circulation des visiteurs. L’espace d’accueil et la boutique ont été entièrement repensés pour permettre d’accueillir les visiteurs à mobilité réduite.

 

Une invitation à l’exploration astronomique

La thématique des cercles concentriques déclinée par l’architecte-scénographe Yves KNEUSE sur les sols, les éclairages tout au long du parcours, le mobilier circulaire de l’espace boutique et de l’accueil participe à la mise en condition du visiteur pour une exploration astronomique sous le dôme du Planétarium.

Un nouvel espace d’exposition permanente sur l’histoire de l’astronomie sous forme de fresque murale ludique et colorée a également été créé. Le mur situé en vis-à-vis permettra d’accueillir des expositions temporaires, dont une exposition des œuvres de l’artiste plasticien Michel Follorou intitulée « Lumières intérieures » du 7 au 25 août prochain.

 

Pratique

Le Planétarium de Bretagne est ouvert toute l’année et propose 12 spectacles d’astronomie animés par un conférencier, avec des images en HD projetées sur un écran-dôme à 360°. Séances pour les enfants à partir de 5 ans.

Le vendredi 28 juillet le Planétarium célèbrera la 27ème édition de la Nuit des Etoiles.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PLANETARIUM DE BRETAGNE