Néodyme BREIZH, de nouvelles compétences sur le territoire

< Retour à la liste des actualités

Nouvelle entreprise

Le bureau d'études Environnement Neodyme Breizh s'installe à Saint-Brieuc

Le Groupe Néodyme (Tours) a installé sa filiale « Grand Ouest » au port de Saint-Brieuc, en avril dernier

Bureau d’études en environnement et gestion des risques, Néodyme BREIZH propose aux industriels, PME et collectivités du Grand Ouest, des prestations d’assistance technique et de formation, en particulier dans les secteurs de l'énergie, des déchets, de l'immobilier, de la défense, de l'agro-alimentaire, du naval.

La filiale Grand Ouest d’un Groupe en développement

Dirigée par Johan COISY (co-fondateur du Groupe Néodyme) et Sylvain GRIAUD, Néodyme BREIZH s’est installée au Carré Rosengart à Saint-Brieuc en avril 2017.

 

« Cette implantation qui est relativement centrale, a vocation à couvrir la Bretagne, la Loire-Atlantique, la Manche. Elle est la filiale Grand Ouest du Groupe Néodyme », indique Johan COISY, qui a aussi retenu Saint-Brieuc pour des raisons personnelles et sa qualité de vie…

 

 

Néodyme, cette encore jeune entreprise créée en 2005 par l’association de 5 ingénieurs aux compétences et expériences complémentaires dans les domaines de l’industrie, des énergies et de la pétrochimie, compte aujourd’hui 7 agences en France (Rouen, Tours, Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Dijon) et 2 à l’étranger (Nouvelle Calédonie et Australie).

Elle emploie une centaine de collaborateurs aux domaines d’expertise très variés.

Sa filiale bretonne, Néodyme BREIZH emploie, au 1er novembre 2017, 5 ingénieurs. Elle bénéficie des compétences du groupe.

3 métiers

Néodyme BREIZH apporte à ses clients son expertise dans 3 grands domaines

  • L’Environnement
    En réalisant des études techniques et réglementaires, dans les domaines des installations classées (ICPE), de la pollution des sols, de la protection de la ressource en eau, de l'évaluation des risques sanitaires, de la gestion et la valorisation des déchets, ..., le bureau d'études assure l’intégration environnementale et la maîtrise des impacts des projets de ses clients.

 

  • Les Risques industriels
    Néodyme BREIZH réalise les études de sécurité et d’évaluation des risques industriels et naturels. Elle dispose d’outils de modélisation des risques (2D, 3D, effets thermiques, dispersion, vague…).
    Elle est notamment spécialisée dans les domaines du risque incendie et des risques industriels liés aux atmosphères explosives. En outre, elle conseille et forme sur le transport de marchandises dangereuses.

 

  • La Sécurité des travailleurs et la santé
    Néodyme BREIZH accompagne ses clients industriels dans l’étude et l’évaluation des risques des postes de travail (pénibilité, étude d’ergonomie, TMS, manipulation de matières dangereuses…) et des risques psycho-sociaux.
    Elle dispose, par ailleurs, de compétences en sécurité sanitaire et risques alimentaires.

 

 

Energies Marines Renouvelables

Néodyme BREIZH a rejoint le cluster Breizh EMR. Cette association d’industries bretonnes vise à identifier et structurer une filière industrielle régionale autour des Energies Marines Renouvelables.

Elle y appuie les industriels dans toutes les phases des projets EMR (conception, fabrication, installation et exploitation des équipements) pour une meilleure prise en compte des enjeux de risques industriels, de sécurité/santé et d’environnement.

Information / Contact :

Sylvain GRIAUD
Directeur adjoint
06 78 87 94 03
02 96 65 79 31

www.neodyme.bzh