Milmarin, un espace de découvertes des activités maritimes.

< Retour à la liste des actualités

Nouvel équipement culturel

Milmarin, l'espace de découvertes des activités maritimes a ouvert ses portes en juillet.

A Ploubazlanec, entre Paimpol et Bréhat, le Centre culturel « Milmarin » vient d’ouvrir ses portes.

 

Le lieu, géré par la Communauté d’Agglomération Guingamp Paimpol Armor-Argoat a investi l’ancien presbytère de Ploubalzanec sur 2 bâtiments (du 18 et 19ème siècles) entièrement réhabilité.

Espace de découvertes, de conservation et de valorisation des activités maritimes

Milmarin possède quatre espaces distincts qui se visitent selon sa curiosité ou envies :

La marine marchande (exposition permanente)

Illustrée par des marins (en formation, actifs ou retraités), l’exposition emmène le visiteur à la découverte de l’histoire et de l’actualité du territoire au travers de la marine marchande.

De manière ludique, interactive et immersive, l’exposition traite des thèmes des formations, des métiers, des ports et navires mais aussi des questions de la mondialisation, de l’économie et de l’environnement…

Le Centre de documentation Roger Courland

Constitué par un ancien officier de la Marine Marchande, passionné et engagé dans la défense et le soutien aux marins, le fonds documentaire (5 000 pièces) répertorie des ouvrages sur le monde maritime, la Bretagne, l’histoire ou encore les voyages.

L’espace, accessible sur rendez-vous, s’adresse au grand public, curieux, amateurs et professionnels de la mer.

Une exposition estivale (Juillet-août 2017)

Cette première exposition photos, élaborée et mise en scène par les élèves du Lycée maritime Pierre Loti, invite le visiteur à découvrir les jeunes marins , passionnés, et un brin décalés, de la Baie de Paimpol.

 

Un bureau d’information touristique spécialisé Espace Mer

Activités nautiques, panoramas, randonnées… cet espace est conçu pour offrir au visiteur des informations touristiques nécessaires au bon déroulement de son séjour sur la côte du territoire Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération.

 

En 2018, Milmarin accueille le musée Mémoire d’Islande

En 2017, le musée Mémoire d’Islande ouvre pour sa dernière saison dans l’ancienne maison de pêcheurs de de Ploubazlanec. L’exposition retraçant l’épopée de la grande pêche morutière rejoindra les locaux de Milmarin en 2018.

Information / Contact :

Gaëlle BACHET

16 rue de la Résistance

22620 Ploubazlanec

02 96 55 49 34

Toute l'actualité de Milmarin (FB)

Plus d'info : Dossier de Presse Milmarin 2017

Le centre Milmarin investit un ancien presbytère de Ploubazlanec entièrement réhabilité par les collectivités (600 k€ de travaux)

Le centre Milmarin investit un ancien presbytère de Ploubazlanec entièrement réhabilité par les collectivités (600 k€ de travaux)