Les gares costarmoricaines fêtent l’arrivée de la LGV

< Retour à la liste des actualités

Évènements en gare, le 2 juillet

Lanvement de la LGV Atlantique, les Côtes d'Armor à 2 h 15 de Paris

Journée symbolique pour les Côtes d’Armor, la mise en service de la ligne LGV Atlantique le 2 juillet va être fêtée dans les gares de Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp et Lannion.

Comités d’accueil en musique, cadeaux, dégustations… les premiers usagers vont être gâtés…

La LGV fait de Saint-Brieuc la première « destination Mer » en TGV depuis Paris

La réduction du temps de trajet, permise par la LGV, est également un fort vecteur d’attractivité pour le département sur lequel s’appuient les territoires, les acteurs économiques et touristiques pour renforcer leurs visibilités.

Des campagnes de promotion et des opérations spécifiques, en direction de l'Ile-de-France sont organisées, notamment en juillet et septembre. Ils ont pour objectif de susciter des séjours touristiques, valoriser les équipements de séminaires ou encore inviter des actifs franciliens ou de grandes métropoles en recherche d’un nouveau mode de vie (tout en restant proches de Paris) à rejoindre les Côtes d’Armor.

Le 2 juillet, les gares en fête

Lamballe, première gare du département desservie par la LGV (2 h 08)

Elus et Office de Tourisme auront à cœur d’accueillir les voyageurs et leurs familles en musique par la présence du groupe Waraok. Un verre de l’amitié et des dégustations seront proposés à l'arrivée des trains de 12h09, 14h04, 15h45, 18h47. Des cadeaux de bienvenue et de la documentation touristique seront remis aux premiers voyageurs.

Pour accompagner cette journée, la web radio Bretagne 5 (Quessoy) installera son studio à Lamballe de 11h à 17h.

Tout l’été, les kakémonos, cartes postales continueront à informer la population et les touristes de ce rapprochement entre Paris et Lamballe

Information / Contact : Françoise LAURENT - Chargée de communication à Lamballe Terre & Mer - 02 96 50 59 31

Saint-Brieuc, une semaine à « Grande Vitesse »

Le programme des animations à Saint-Brieuc pour le lancement de la LGV Atlantique

Du 2 au 8 juillet la Ville de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Côtes d’Armor le Département ont concocté un riche programme d'animations, d'expositions et de spectacles à la Gare, à l'Hôtel du Département, au Centre commercial Les Champs et au Musée d'Art et d'Histoire autour de la thématique ferroviaire.

Le Dimanche 2 juillet, animations dans le TGV et en Gare de Saint-Brieuc

A 12 h 23, le premier Train à Grande Vitesse entrera en gare de Saint‐Brieuc. À bord, depuis Montparnasse, le trajet sera animé par des agents de Saint‐Brieuc Armor Agglomération et de l'Office de Tourisme de la Baie pour promouvoir Saint‐Brieuc comme LA Destination Mer en Bretagne la plus proche de Paris en TGV.

Ils seront accompagnés par le chef pâtissier de la Cité du Goût, Didier Piquet, pour des démonstrations culinaires et l'organisation d'un concours de recettes « Brunch Paris‐Saint‐Brieuc Express ».

Des kits de plage seront distribués et des voyages immersifs en Baie de Saint-Brieuc au moyen de lunettes en réalité virtuelle seront proposés aux voyageurs.

A 12 h15, l'arrivée du train sera accueillie en fanfare avec Family Tel's Du.

En gare de Saint-Brieuc, des bornes selfies seront installées pour immortaliser, en photo, cet instant sur fond de paysage de la Baie, le café d’accueil sera assuré par le triporteur briochin Yec'hed Mat Café. Des informations pratiques pour rejoindre les plages de la Baie en transport seront distribués.

Sur le parvis de la Gare va être installée, tout l'été, une boutique éphémère dans un container aux couleurs de la marque Bretagne où seront proposés des produits bretons.

Télécharger le programme complet des animations à Saint-Brieuc

Information / Contact : Cécile HERVIOU - Chargée de communication à Saint-Brieuc Armor Agglomération - 02 96 77 30 67

GUINGAMP, une entrée en gare au son du Bagad

Le dimanche 2 juillet 2017, le Bagad de Bourbriac animera les arrivées des trains de 12 h 41, 13 h 24 et 14 h 34 sur les quais de la Gare.

De 12 h 30 à 15 h 00 sur le parvis de la Gare, les voyageurs seront invités à déguster des produits locaux (crêpes, cidre, huîtres…) et de la documentation touristique sera distribuée.

 

Information / Contact : Julia GERMAIN - Chargée de mission Transports et Déplacements à Guingamp -Paimpol Armor-Argoat Agglomération - 02 96 45 49 40

LANNION, remise du « Welcome Pack »

La Gare de Lannion sera animée par la troupe de théâtre La Lillann à partir de 12 h 45 le dimanche 2 juillet. Un couple de sonneurs accompagnera l’arrivée du train de 13 h 12.

Le premier voyageur sera symboliquement accueilli par le Maire de Lannion et le Président de Lannion-Trégor Communauté. Il se verra remettre un « Welcome Pack Spécial »

Des "Welcome Pack" (goodies, informations touristiques…), des rafraîchissements seront également proposés aux voyageurs.

Information / Contact : Nicolas HODICQ – Responsable Promotion – Destination Bretagne Côte de Granit Rose - 02 96 05 60 70

En juillet et septembre, des opérations de communications spécifiques sur l’Ile-de-France

Le jeu concours « Rêves TGV Atlantique »

Du 19 au 26 juin, un jeu concours propose de gagner des week-ends packagés sur 4 destinations touristiques (Nantes, Toulouse, La Rochelle, Bretagne) et autour de 4 thématiques différentes (gastronomie, culture & fête, sport…).

Pour la Bretagne, en partenariat avec Côtes d’Armor Développement, la SNCF a retenu les Côtes d’Armor et Saint-Brieuc autour de la thématique « Gastronomie ».

C’est la destination Côtes d’Armor / Baie de Saint-Brieuc qui a remporté le plus de participation.

20 gagnants sont attendus, Gare de Saint-Brieuc, les 22 et 23 juillet pour un week-end haut de gamme et des découvertes gastronomiques. Un plan média important va être déployé par la SNCF à l’occasion du jeu et une équipe suivra les gagnants pendant leur séjour (interviews, vidéos, photos). En parallèle, Côtes d’Armor Développement réalisera un film promotionnel qui sera relayé, notamment en septembre, à l’occasion d’une opération de promotion à la Gare Saint-Lazare.

Le spot vidéo : La Baie de Saint-Brieuc, Ma destination Mer la plus proche de Paris en TGV

 

En complément de la Campagne Tout vivre en Côtes d’Armor, l’Agglomération de Saint-Brieuc va réaliser 2 campagnes d’affichage digital en juin et septembre

Un spot de 10 secondes vantant la Baie de Saint-Brieuc, « Destination mer à 2 h 06 de Paris le vendredi soir » sera diffusé sur 59 dispositifs dans les centres commerciaux du quartier de la Défense à Paris du 23 au 29 juin.

Le spot sera à nouveau diffusé du 29 septembre au 2 octobre sur l’écran géant de l’esplanade de la Défense et sur des dispositifs numériques au Centre Vélizy, au CNIT, au Forum des Halles, au Centre Commercial les 4 Temps et à Paris Gaïté Montparnasse.

L’objectif est de renforcer la notoriété de la destination et susciter des courts séjours auprès des cadres d’Ile-de-France.


Une opération à suivre sur la page Facebook Saint-Brieuc Armor Agglomération 

Une opération "Tout vivre en Côtes d’Armor" à la Gare Saint-Lazare en septembre

 

Les 26, 27 et 28 septembre, un stand "Tout vivre en Côtes d’Armor" sera installé dans le hall de la Gare Saint-Lazare, la plus fréquentée de France (312 000 voyageurs par jour en semaine). Ses voyageurs sont au coeur de la cible "Tout vivre en Côtes d'Armor" : 85 % sont franciliens, 76 % sont sur leur trajet domicile travail. Ce sont également des utilisateurs des trains grandes lignes à destination de la Normandie qui pourraient être séduits par une nouvelle destination.

Parmi les animations, un écran géant diffusera des images des sites emblématiques du départe­ment et une découverte des Côtes d’Armor en réalité virtuelle sera proposée. Des jeux seront organisés.

Une opération à suivre sur la page Facebook Tout vivre en Côtes d'Armor

Information / Contact : Yohann QUILGARS - Côtes d'Armor Développement - 02 96 58 06 54