Le bilan d’activités 2016 de Côtes d’Armor Développement

< Retour à la liste des actualités

Retour sur 2016

Bilan d'activités 2016 de Côtes d'Armor Développement

Le bilan d’activités 2016 de Côtes d’Armor Développement

Ce document dresse un panorama des principales actions conduites par l'Agence en 2016 en direction des territoires et des filières économiques dans ses missions d’observation territoriale, de développement touristique et d’attractivité des Côtes d’Armor.

Télécharger le Bilan d’activités 2016

Attractivité

L’agence s’est appuyée sur un nouvel argument structurant, l’arrivée de la LGV en 2017, pour construire et engager, en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs économiques la campagne « Tout vivre en Côtes d’Armor ». Spot tv, vidéos témoins, site web, webmarketing, réseaux sociaux, participation à des évènements… la campagne s’adresse aux franciliens qui souhaitent changer de vie et s’installer en Côtes d’Armor.

CAD a également renforcé les actions de promotion touristiques notamment en direction de Paris et du Grand-Ouest (salons professionnels et grands publics, opération de co-branding, campagne de notoriété, workshop). Sur le volet digital, la promotion touristique a été appuyée par la mise en ligne d’un nouveau site internet vacances-cotesdarmor.com, des actions de webmarketing et l’organisation de blogtrip.

Centre de ressources, observatoire

Le Centre de ressources Armorstat a pour objectif de permettre aux décideurs publics et privés de disposer d’éléments statistiques et d’analyses pour mieux appréhender les mutations et les recompositions territoriales. Il s’est enrichi en 2016 par la création d’une rubrique « Atlas en ligne » qui dresse par Communauté des portraits sociaux économiques complets.

Le Centre de ressources, c’est également des publications régulières (Conjoncture économique, fréquentation touristique…) et des études ponctuelles comme par exemple en 2016 « L’impact économique de la Fête des Remparts à Dinan » ou plus prospectives comme le "Diagnostic territorial de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences".

Sur l’observation des fréquentations touristiques, CAD s’appuie sur le dispositif « Flux Vision Tourisme » mis au point par Orange Labs qui permet de mesurer plus finement les déplacements des touristes sur le territoire.

Conseil aux Territoires

La mission a été marquée en 2016 par l’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre des différentes réformes institutionnelles impactant les périmètres et compétences des territoires (loi NOTRe, Commune nouvelle…).

2016 s’est également traduit pour l’agence par une augmentation des sollicitations des Territoires pour l’accompagnement de projet touristiques (positionnement, opportunité, faisabilité, équipements...).

Télécharger le Bilan d’activités 2016