La Vapeur du Trieux (Paimpol Pontrieux) reprend du service

< Retour à la liste des actualités

Équipement touristique

La Vapeur du Trieux relie Paimpol à Pontrieux tout l'été

La Vapeur du Trieux, un équipement touristique unique en Bretagne

Après 2 ans d’interruption pour d’importants travaux de rénovation et près de 28 M d’€ d’investissements, ce train touristique à vapeur, unique en Bretagne, a repris du service, le 25mai dernier. En enregistrant 26 000 passagers en 2014, la Vapeur du Trieux est un équipement touristique phare des Côtes d’Armor.   

La Vapeur du Trieux reprend du service après 2 années d’interruption pour cause d’importants travaux de rénovation des 36 kms de la ligne ferroviaire Guingamp – Paimpol.

Depuis sa 1ère mise en service en 1997, la Vapeur du Trieux est devenue un équipement touristique phare des Côtes d’Armor (26 000 passagers en 2014, dernière année d’exploitation de la Vapeur)

Près de 27,6 millions d’euros d’investissements

Ces travaux de mise aux normes de la voie ferrée, ouverte en 1894, ont représenté un investissement de 27,6 millions d’euros, cofinancés par la région Bretagne, l’Etat, SNCF Réseau, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, les Communautés de Communes de Paimpol-Goëlo, de Guingamp, et de Pontrieux, le Pays de Guingamp et le Pays de Bégard.

 

La CFTA qui exploite la ligne de chemin de fer Carhaix-Paimpol pour le compte de la SNCF et gère le train touristique la Vapeur du Trieux a profité de ces 2 années d’interruption de service pour rénover les voitures de la Vapeur et se doter d’un nouveau site Internet avec outil de réservation en ligne.

 

La locomotive à vapeur 141 TB 424 centenaire est classée Monument Historique.

Une ligne ouverte également aux TER

Alors que la voie ferrée Guingamp-Paimpol a été rouverte à la circulation des TER le 29 avril dernier, la Vapeur du Trieux circulera entre Paimpol et Pontrieux du samedi 27 mai jusqu’au dimanche 17 septembre, soit un total de 89 dates en 2017.

Plus d'informations (parcours, horaires, animations, histoire...) :

Télécharger le Dossier de Presse « TOURISME : le retour de la Vapeur du Trieux »

Information / Réservation :

www.vapeurdutrieux.com


La Locomotive 141 TB 424 de Mulhouse gérée par l’association AAATV est Classée Monument Historique. Elle est tout juste centenaire

La Locomotive 141 TB 424 de Mulhouse gérée par l’association AAATV est Classée Monument Historique. Elle est tout juste centenaire