Ergovie, un fauteuil roulant qui évite les obstacles

< Retour à la liste des actualités

Innovation

Feego, le fauteuil roulant quui évite les obstacles

Une innovation pour l'autonomie des personnes en situation de handicap

Des capteurs placés autour d'un fauteuil roulant permettent de corriger la trajectoire et ainsi éviter les obstacles sans que l'utilisateur n'intervienne.

Une vingtaine de capteurs infrarouges et un module robotisé permettent au fauteuil roulant de corriger sa trajectoire et de réduire sa vitesse à l’approche d’un obstacle afin de l’éviter et sans que l'utilisateur n'intervienne.

Pour concevoir Feego (le nom de l’innovation), la PME Ergovie (basée à Plérin et Rennes, 22 salariés) s’est inspirée de systèmes d’aide au stationnement développés dans l’automobile.

5 ans de R&D

Il aura fallu 5 années de Recherche et Développement à Ergovie, menée en étroit partenariat avec l’école d’ingénieurs INSA Rennes et 300 000 € d’investissements pour la mise au point de Feego.

La phase d’industrialisation démarre. Elle est confiée notamment à l’entreprise lannionaise AIM.

Une commercialisation au printemps 2017

Le dispositif s’adapte à tous les fauteuils roulants motorisés. Pour la commercialisation, Luc LE PAPE, dirigeant fondateur d’Ergovie, souhaite travailler avec les fabricants et distributeurs européens pour que le système soit proposé en option dans les catalogues des fournisseurs.

Le coût de l’installation de cette aide à la conduite est de l’ordre de 3 000 €. C’est un surcoût important par fauteuil, mais qui apporte un véritable confort, au quotidien, à l’usager et qui, dans les établissements accueillant, peut permettre de réduire les installations de protections des murs ou des portes ou les travaux de réfections.

Ergovie, l'innovation au service des personnes en situation d'handicap 

Créée en 1989, par Luc Le PAPE, la société ERGOVIE s'est spécialisée dans l'aide aux personnes en situation de handicap. Forte de 22 salariés (ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes), elle étudie, adapte et personnalise des matériels (pour l'essentiel des fauteuils roulants électriques) et des lieux de vie (personnels ou collectifs).

Information / Contact

Ergovie

3 rue Lucien Rosengart - 22190 PLERIN

Luc LE PAPE

PDG

02 96 79 28 12

Plus d'info :

www.ergovie.com