Celticoat, une unité de fabrication de pellets à Rostrenen

< Retour à la liste des actualités

Pellet 100 % bois breton

La scierie Aprobois a inauguré son site de production de pellet à Rostrenen le 16 septembre 2017

La scierie Aprobois a inauguré son site de production de pellets à Rostrenen le 16 septembre 2017

A cette occasion, plus de 600 visiteurs ont pu découvrir le site de production installé dans une ancienne usine de produits en béton réhabilitée, route de Kergrist-Moëlou.

7 millions d’euros d’investissement

Aprobois, leader régional du marché breton de la palette de manutention, implantée à Carhaix, investit 7 millions d’euros pour répondre à la demande croissante du marché du pellet tout en valorisant ses co-produits de scierie.

Le marché du granulé de bois bénéficie de la dynamique des énergies renouvelables soutenue par les Pouvoirs Publics et la Région Bretagne. En France, il devrait doubler d’ici 2020. Le pellet est utilisé par les particuliers dans les poêles ou les chaudières à granulés et dans les petits collectifs (habitation, bureaux) utilisant des chaudières de 100 à 150 kw.

Sourcing local et distribution régionale sous la marque Celticoat

L’entreprise du Centre Bretagne a décidé de s’inscrire dans le contexte régional, avec un approvisionnement local maîtrisé provenant à la fois de co-produits de la scierie mais aussi de la valorisation des petits bois locaux.

 

L’entreprise répondra à un marché de proximité sensible à un produit de qualité (norme DIN+) et 100 % bois breton. Il sera commercialisé sous la marque Celticoat. D’autres marques de l’entreprise seront rapidement disponibles dans différents points de vente régionaux.

15 emplois, 25 000 tonnes de pellets par an

L’unité de production, sur un site de 4,2 hectares, fruit de la réhabilitation d’une ancienne usine de produits en béton, produira à terme 25 000 tonnes de pellets par an. La chaleur nécessaire au séchage sera produite par une chaudière biomasse.

 

Les équipements ont été choisis pour leur performance et leurs avancées technologiques. Ils ont bénéficié du soutien du FEDER, de l’Etat, de l’Ademe, de la Région Bretagne et des collectivités locales.

15 nouveaux emplois seront créés.

Information / contact :

APROBOIS / CELTICOAT

02 98 93 74 04

celticoat@aprobois.fr

www.aprobois.fr

Inauguration du site de production de pellets Celticoat à Rostrenen

Inauguration du site de production de pellets Celticoat à Rostrenen